Lausanne: l'immeuble du Barbare a retrouvé une seconde jeunesse

gsi, ats

22.11.2021 - 11:19

gsi, ats

22.11.2021 - 11:19

Après treize mois de travaux, l'immeuble du Barbare a retrouvé une seconde jeunesse à Lausanne. Le toit et la façade de ce bâtiment emblématique du centre historique ont notamment été rénovés. Le café-restaurant, qui a aussi été repensé, rouvrira jeudi.

Le bâtiment du Barbare se trouve en haut des Escaliers du Marché, au pied de la cathédrale (archives).
ATS

Propriété de la Ville de Lausanne, l'édifice a retrouvé sa façade crépie originelle du XVe siècle. «Des tuiles rouges, typiques de la région, remplacent les anciennes, bariolées et inadéquates», écrit lundi la Municipalité lausannoise dans son communiqué.

En façade, les moellons en molasse les plus dégradés ont été remplacés. A l'intérieur, les parquets ont notamment été restaurés dans les trois logements existants. Un nouveau logement a aussi pu être créé dans les combles.

Le café-restaurant Le Barbare, qui a été repris par une nouvelle équipe, mise désormais sur les produits locaux faits maison. Il continuera de servir son célèbre chocolat chaud Marta, qui sera «le trait d'union entre passé et présent», poursuit le communiqué.

Situé aux Escaliers du Marché, juste en dessous de la cathédrale, Le Barbare fait partie des 44 bistrots à avoir reçu la semaine dernière le label «Café historique de Lausanne».

gsi, ats