ImpôtsTaxer les plus riches? L'idée a du plomb dans l'aile
ats
2.3.2021 - 07:31
Le Conseil des Etats examine mardi matin l'initiative populaire «99%». Le texte, lancé par les Jeunes socialistes, vise à taxer les 1% des Suisses les plus riches. La gauche part seule au combat et devrait se heurter à l'opposition résolue du camp bourgeois.
L'initiative «alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» veut imposer à 150% les parts du revenu du capital (dividendes, intérêts, etc.) supérieures à un certain montant. Le texte n'articule pas de chiffre, mais les initiants proposent 100'000 francs. Les petits épargnants ne seraient ainsi pas touchés.
Actuellement, ces revenus sont taxés à 60% seulement, accusent les initiants. Selon eux, près de cinq à dix milliards de francs pourraient être redistribués en mettant à contribution les 1% des Suisses les plus riches.
Cette somme pourrait servir à réduire l'imposition des personnes disposant de petits ou moyens salaires ou à financer des prestations sociales, comme des crèches, des subsides à l'assurance-maladie ou la formation.
Imposition déjà élevée
Le texte a déjà été refusé au Conseil national. À la commission du Conseil des Etats, le camp bourgeois est sur la même ligne: l'imposition en Suisse est déjà relativement élevée et le volume de redistribution important.
En outre, l'initiative s'écarte des normes de la Constitution fédérale, qui stipule notamment que l'imposition doit être universelle, égale et fondée sur la capacité économique.
L'écart se creuse
La gauche s'inquiète, elle, de l'écart toujours plus grand entre les hauts et les bas revenus. Il est inconcevable selon elle que les revenus du capital soient moins lourdement imposés que les revenus du travail et les rentes du premier et du deuxième pilier. Le camp rose-vert soutient l'initiative.
En septembre dernier, le Conseil national avait rejeté le texte par 123 voix contre 62 sans lui opposer de contre-projet.