Genève internationale Le GCSP honore une app sur le déminage

ATS

20.11.2019 - 19:19

L'application croate pourrait sauver au moins des centaines de milliers de personnes (archives).
L'application croate pourrait sauver au moins des centaines de milliers de personnes (archives).
Source: KEYSTONE/AP/AMEL EMRIC

Les nouvelles technologies peuvent désormais épargner de nombreux civils dans des zones affectées par des mines antipersonnel. Une application lancée par une entreprise croate a été honorée mercredi par le prix du Centre de politique de sécurité (GCSP) de Genève.

Présentée en 2018, Minefields.info est déjà entièrement opérationnelle en Croatie et des accords ont été conclus avec plus de dix pays. Selon les lauréats du prix annuel de l'innovation en terme de sécurité remis par le GCSP, l'application mobile vient assister les civils plus facilement face aux dangers des mines, notamment en milieu urbain.

«Nous luttons encore contre les conséquences de la guerre» des Balkans qui a laissé le territoire croate plein de mines, selon le patron de Minefields.info, Igor Bozic. Certaines zones «n'ont pas encore été détectées et ne sont pas sûres».

Celui qui a téléchargé l'app est alerté par des sons, des indications visuelles ou même des vibrations lorsqu'il entre dans une zone identifiée comme minée. Ce dispositif démarre à 50 mètres d'un site affecté et devient plus intense à moins de dix mètres.

Alerte pour la police

Si une personne ignore ces données ou ne les a toujours pas vues, une alerte est envoyée à la police pour faire suivre les coordonnées aux secours lorsque l'utilisateur entre dans la zone. Des cartes préenregistrées permettent également d'anticiper les régions infectées même sans connexion à un réseau mobile.

Autre avantage, l'utilisateur peut également envoyer une photo ou des indications plus détaillées lorsqu'il trouve un engin qui n'aurait pas été répertorié. La police peut alors établir la situation exacte de ces explosifs, même si celui-ci n'est plus en ligne. De même, il peut lui-même accéder à des photos des types de mines identifiées dans le pays pour savoir si l'objet en fait partie.

«Nous sommes reconnaissants» au GCSP, a affirmé de son côté un autre collaborateur de Minefields.info, Ivan Martinic. Les nouvelles technologies doivent bénéficier à l'ensemble de la communauté, ajoute-t-il. Selon lui, l'application peut déjà sauver des centaines de milliers de personnes. Chaque jour, elle charge de nouvelles zones minées de plusieurs pays.

Retour à la page d'accueil

ATS