Les Verts neuchâtelois adoptent une résolution sur la mobilité

lp, ats

9.12.2021 - 09:44

Les Verts neuchâtelois adoptent une résolution dite «+5%». Celle-ci vise à assurer une augmentation annuelle de 5% du transfert de la mobilité vers des modes de déplacement respectueux de l’environnement.

lp, ats

9.12.2021 - 09:44

Une cycliste en velo electrique utilise une nouvelle piste cyclable qui est photographie, ce mercredi 3 juin 2020 a Geneve. le Conseil d'Etat a modifie ou a cree des nouvelles pistes cyclables et mise sur la mobilite douce pour faire face au Coronavirus Covid-19. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
L'extension des pistes cyclables fait partie des mesures comprises dans la résolution. (image d'illustration)
KEYSTONE

La résolution, qui veut en fait voir croître de 5% chaque année les parts des transports publics et de la mobilité douce, a été adoptée mercredi soir à Marin (NE) lors de l'assemblée générale ordinaire du parti cantonal. Les membres ont accepté le texte à une «grande majorité», précise le communiqué publié jeudi.

Avec leur résolution, les Verts neuchâtelois se disent «désireux de vouloir encourager le transfert modal annuel grâce à une meilleure offre en moyens de déplacement respectueux de l’environnement». L'instrument s'inscrit dans le sillage des constats de la COP26 concernant l’urgence de la lutte contre les changements climatiques.

Cinq mesures

Aux yeux du parti cantonal, «il est désormais primordial que les collectivités publiques prennent le taureau par les cornes pour créer un contexte favorable à la réduction rapide des gaz à effet de serre, en particulier dans le domaine des transports». La députation verte portera la résolution devant le Grand Conseil neuchâtelois.

Le texte comprend cinq mesures: mise en place d’une stratégie de développement territorial, renforcement du réseau de transports publics, hausse significative des budgets dédiés aux transports en commun, extension des pistes cyclables, amélioration de la mobilité collective et généralisation du 30 km/h dans les localités.

lp, ats