VeveyLionel Girardin devant les juges pour gestion déloyale
nt, ats
23.4.2021 - 10:13
Le procès de Lionel Girardin s'ouvre mardi devant le Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois à Vevey (VD). L'ex-municipal socialiste est accusé de gestion déloyale des intérêts publics, subsidiairement gestion déloyale.
Keystone-SDA, nt, ats
23.04.2021, 10:13
23.04.2021, 10:16
ATS
Il lui est reproché d'avoir empoché 74'000 francs en favorisant sa propre société au détriment de la Fondation Apollo qu'il dirigeait et qui aurait perdu 90'000 francs dans l'affaire. Les griefs tournent essentiellement autour de cette fondation active dans le logement social et reconnue d'utilité publique sur le plan fiscal. Lionel Girardin en présidait le Conseil de fondation. Créée en 2010 à Vevey, elle a étendu dès 2014 son activité à d'autres communes (Montreux, Aigle, Yverdon, La Tour-de-Peilz).
C'est alors que Lionel Girardin a pris plusieurs décisions qui ont porté atteinte aux intérêts de la fondation, relève l'acte d'accusation. Elles ont permis à la société Operation Project (OP Sàrl), dont le prévenu était associé gérant, d'obtenir des avantages ou des revenus injustifiés.
L'épouse et les RH
Devant le refus de la direction d'Apollo d'engager sa femme comme assistante RH en raison de la hausse du personnel, le municipal a proposé de confier la gestion des ressources humaines à une société externe. Une option validée par le Conseil de fondation en octobre 2014.
De sa propre autorité, sans appel d'offres, ni mise en concurrence, Lionel Girardin a attribué le mandat à sa société. OP Sàrl a facturé des prestations RH – fournies par son épouse – pour plus de 52'600 francs entre 2013 et 2018. Le coût annuel de la gestion RH par employé a ainsi passé de 315 francs en 2013 à 1708 francs en 2017.
Coworking et sous-location
L'attention du Ministère public s'est aussi portée sur les nouveaux locaux loués à la rue de Lausanne à Vevey pour faire face à l'extension des activités de la Fondation. Comme ils étaient beaucoup trop grands (500 m2 alors que 350 étaient nécessaires), le Conseil de fondation a demandé que «tout soit mis en oeuvre pour qu'une partie en soit sous-louée».
Lionel Girardin a alors proposé des contrats de coworking (location de bureaux entièrement équipés), censés être plus lucratifs qu'une sous-location ordinaire. Une solution acceptée par le Conseil.
Location peu chère
Première cliente, OP Sàrl qui a sous-loué un bureau indépendant pour 600-700 francs par mois. Selon les calculs de la Brigade financière, cela a occasionné un manque à gagner de plus de 36'000 francs pour Apollo entre septembre et 2016 et avril 2018. Cette somme représente ce qui aurait dû être facturé à la société de Lionel Girardin pour couvrir les coûts liés au coworking.
Dans l'idée de développer les activités de coworking d'Apollo, le municipal a encore sous-loué des bureaux proposés par la Ville à Simplon 48 à Vevey sans en référer au Conseil. Dès janvier 2016, la Fondation a ainsi dû s'acquitter de 2660 francs par mois pour ces locaux, alors qu'elle disposait déjà de surfaces excédentaires à la rue de Lausanne. La perte nette est estimée ici à 16'600 francs.
Pas de petits profits
Lionel Girardin a par ailleurs sous-traité la gestion du coworking à OP Sàrl qui a ainsi réalisé des gains illégitimes à hauteur de 15'600 francs de janvier 2015 à août 2016. Le tout aurait très bien pu être géré par la fondation, selon le Ministère public.
L'acte d'accusation cite également d'autres frais facturés par OP Sàrl, dont des honoraires de rénovation pour 7800 francs pour les locaux de la rue de la Gare. Un bureau d'architecte en était pourtant chargé. Lionel Girardin a aussi profité de chèques Reka pris en charge par la Fondation Apollo quand bien même il n'était pas collaborateur.
En définitive, en développant cette activité de coworking «de manière approximative, voire tendancieuse», Lionel Girardin a occasionné un préjudice d'au moins 90'000 francs à la Fondation Apollo. La société Operation Project a elle bénéficié d'un enrichissement illégitime de 74'000 francs, conclut l'acte d'accusation.
Trois jours de procès
Le procès est prévu de mardi à jeudi. L'ex-socialiste ne siège plus à la Municipalité de Vevey depuis juin 2018. Outre le canton de Vaud, les municipalités de Vevey et d'Yverdon-les-Bains se sont constituées parties civiles, ces trois autorités ayant versé des subsides importants à la fondation Apollo.