Des centaines de participants Manifestation à Berne contre le projet de l'OMS sur les pandémies

zc, ats

27.4.2024 - 19:02

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Berne contre le projet d'Accord sur les pandémies actuellement en négociation au sein de l'OMS. Elles estiment qu'il menace la souveraineté de la Suisse.

Les opposants au projet OMS sur les pandémies manifestent à Berne

Les opposants au projet OMS sur les pandémies manifestent à Berne

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi à Berne pour une manifestation contre l'Accord sur les pandémies de l'OMS. Le mouvement Mass-Voll avait appelé à manifester sur la Place fédérale. Parmi les co-organisateurs figuraient les Amis de la Constitution et les Freiheitstrychler. Les trois organisations se sont fait connaître pour leur lutte contre les mesures anti-Covid. Elles craignent que le projet d'accord de l'OMS sur la pandémie ne limite la souveraineté de la Suisse.

27.04.2024

Keystone-SDA, zc, ats

Les opposants se sont réunis à l'appel du mouvement Mass-Voll, à l'origine de nombreuses contestations contre les mesures anti-Covid. Ils comprenaient aussi des sympathisants des Amis de la Constitution et des sonneurs de cloche ("Freiheitstrychler") qui avaient fait parler d'eux pendant la pandémie.

L'accord en discussion à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vise officiellement à «améliorer la prévention, la préparation et la riposte face aux futures pandémies au niveau mondial». Ses opposants, en Suisse et dans d'autres pays, craignent des restrictions de liberté.

Vendredi, Pro Suisse a déposé une pétition munie de plus de 37'500 signatures demandant son rejet par la Suisse et exigeant que le Parlement fédéral puisse se prononcer au cas où le Conseil fédéral voudrait le signer.

«Nous manifestons pour une Suisse souveraine et contre des accords internationaux qui suppriment nos droits fondamentaux», a affirmé Mass-Voll à Berne.

Les organisateurs ont profité du rassemblement devant le Palais fédéral pour aussi recueillir des signatures en faveur de leur initiative populaire «Pour la souveraineté» lancée l'automne dernier, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

La manifestation sur la Place fédérale était surveillée par les forces de l'ordre et un service de sécurité privé.