165 en 2021

Nouvelle hausse des actes antisémites en Suisse romande

ats

22.2.2022 - 07:18

La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) a recensé 165 actes antisémites en Suisse romande l'an passé, soit 18 de plus qu'en 2020. Plus d'un tiers d'entre eux concerne la théorie du complot juif.

Vue de l'exposition 2e génération, organisée en marge du colloque
Vue de l'exposition 2e génération, organisée en marge du colloque "Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire", organisé par la CICAD à l'aube de la Journée Internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, en janvier 2019. L'organisation recommande de prendre des initiatives politiques, judiciaires et dans le domaine de l'éducation pour «contenir le fléau» du négationnisme.
KEYSTONE

ats

22.2.2022 - 07:18

«L'année 2021 s'achève sur des chiffres qui interpellent», écrit la CICAD dans un communiqué diffusé mardi. Toutes les catégories, actes graves, sérieux et préoccupants, sont en augmentation.

Sur les 165 actes antisémites répertoriés, 153 sont préoccupants (contre 141 en 2020), cinq sont graves (trois en 2020) et sept sérieux (trois en 2020). Les actes préoccupants vont des graffitis non ciblés à des propos antisémites divers, y compris sur Internet.

Coronavirus et désinformation

Les actes sérieux sont des insultes, des injures et des graffitis ciblés, alors que les actes sérieux vont du harcèlement à l'agression, en passant par la profanation, l'incendie ou la destruction de bâtiments.

Les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont permis à l'extrême droite d'adapter son discours pour fédérer au-delà des cercles traditionnels, précise la CICAD. «Les théories du bouc émissaire imaginant les 'juifs' à la manœuvre se sont accrues».

Le négationnisme de la Shoah reste également bien ancré en Suisse, représentant 45% des actes antisémites en 2021. L'organisation recommande de prendre des initiatives politiques, judiciaires et dans le domaine de l'éducation pour «contenir ce fléau».

ats