Gare de Lausanne Les six demandes des partis et groupes politiques lausannois 

sj, ats

26.6.2023 - 11:51

Les partis et groupes politiques lausannois ont formulé lundi six demandes à l'Office fédéral des transports (OFT) et aux CFF en lien avec l'important retard du chantier de la gare. Dans une lettre qui leur sera envoyée mardi, ils exigent des actions concrètes et des dédommagements.

L'important retard du chantier de la gare de Lausanne pousse les partis et groupes politiques de la capitale vaudoise à se mobiliser ensemble (archives).
L'important retard du chantier de la gare de Lausanne pousse les partis et groupes politiques de la capitale vaudoise à se mobiliser ensemble (archives).
ATS

26.6.2023 - 11:51

Ces revendications font suite à une rencontre avec les CFF au printemps, qui leur ont fait une présentation détaillée de l'historique du projet, ses défis actuels et son avenir. Les responsables de partis remercient d'ailleurs les CFF pour «la transparence de la démarche et la qualité des échanges (...) même s'ils n'ont pas appris grand-chose de nouveau».

Lors de leur deuxième conférence de presse sur le sujet lundi dans un café près de la gare, les six responsables ont affirmé qu'ils «ne baisseraient pas les bras après la colère et la stupéfaction» des annonces de retard en mars dernier du chantier de la gare. Il est temps que les CFF et l'OFT «fassent un pas en direction des Lausannois», ont résumé les six conseillers communaux.

«Les six demandes pourraient permettre d'atténuer les très nombreuses complications auxquelles la population lausannoise ainsi que les personnes qui visitent la ville, pour des raisons professionnelles ou pour les loisirs, vont devoir faire face, écrivent-ils.

Gare souterraine

Pointant du doigt les 13 ans de retard sur le calendrier initial, les partis lausannois demandent qu'une gare souterraine soit déjà étudiée et intégrée aux planifications actuelles des CFF. Elle serait creusée sous la colline de Montbenon, précédée d'un nouveau tronçon à double voie entre Renens et Lausanne et suivie d'une ligne double en direction de Fribourg et Berne ainsi qu'une bifurcation vers Vevey, a rappelé le président du groupe UDC Valentin Christe.

Les CFF et l'OFT sont appelés à «assumer leurs responsabilités en prenant des mesures financières pour atténuer les conséquences graves de leurs erreurs, et à dédommager les riverains, locataires et petits commerçants. «Ils vivent dans l'incertitude et la détérioration. Certains ont vu leur chiffre d'affaires baisser de moitié», a dit Johan Pain d'Ensemble à Gauche.

La présidente du groupe PLR Marlène Bérard a évoqué le retard possible du métro m3. Dans ce contexte, elle a insisté pour que de nouvelles lignes de bus desservent le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup au nord de la ville, dont «le coût généré soit entièrement supporté par les CFF et l'OFT».

Tarifs préférentiels?

Virginie Cavalli, coprésidente des Vert'libéraux du Grand Lausanne, a, elle, plaidé pour une «gare qui reste un centre névralgique pour l'agglomération et la mobilité romande». Les partis exigent des cadences constantes et des horaires assurés, notamment dans la liaison avec la Suisse alémanique. Ils prônent aussi une galerie piétonne entre la gare et le Flon.

Autre demande, la plus originale peut-être: un geste financier significatif pour les Lausannois ainsi que pour les pendulaires passant par la capitale vaudoise. «On pourrait imaginer un tarif préférentiel sur les abonnements général, demi-tarif ou de parcours, des offres de cartes journalières, des prix dégriffés, etc», a cité le président du groupe socialiste Louis Dana.

Ilias Panchard, coprésident des Verts lausannois, a parlé de la dernière revendication, à savoir que le coût des aménagements autour de la gare en faveur des habitants et des usagers soit entièrement pris en charge par les CFF et l'OFT.

CFF et OFT ouverts au dialogue

Avant même de recevoir la lettre, les CFF et l'OFT ont réagi par voie de communiqué lundi. «Les CFF sont bien entendu ouverts au dialogue avec les partis lausannois. Ils vont prendre connaissance de leurs demandes et y répondre directement, en concertation avec l'OFT», écrivent-ils.

L'OFT prend également acte. «L'office pourra se prononcer sur les demandes qui lui sont spécifiquement destinées une fois qu'il aura pu en prendre connaissance précisément. Il les analysera et y donnera la suite qu'il convient», note-t-on à Berne.

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