Gare aux flammes !

Plusieurs incendies tiennent les pompiers suisses en haleine

fach, ats

6.8.2022 - 16:50

Vendredi soir les sapeurs-pompiers ont pu rapidement maîtriser l'incendie qui s'est déclaré dans le passage sous voie de la future gare de Bulle.
ATS

Plusieurs incendies ont mobilisé les pompiers depuis vendredi soir. Malgré d'importants dégâts matériels, personne n'a été sérieusement blessé. A Bulle (FR), un incendie s'est déclaré dans le passage sous voie de la nouvelle gare.

fach, ats

6.8.2022 - 16:50

Vendredi vers 21h40, la police cantonale fribourgeoise a été alertée d’un incendie dans le passage sous voie de la future gare de Bulle, selon un communiqué publié samedi. Les sapeurs-pompiers du Centre de Renfort de Bulle ont pu rapidement circonscrire le sinistre.

Personne n'a été blessé, mais plusieurs vitrines ont été endommagées, selon la police fribourgeoise. Le montant des dégâts n’est pas encore estimé. Une enquête est en cours.

Dans le canton de Zurich, le feu a pris dans la nuit de vendredi à samedi dans une menuiserie à Oberweningen. Plusieurs bâtiments appartenant à l'entreprise ont été détruits, a indiqué samedi la police zurichoise. Les dommages devraient largement dépasser le million de francs.

A 2h du matin, les pompiers sont intervenus en plein coeur de Zurich, où un immeuble d'habitation et de commerce était la proie des flammes dans le quartier de la Langstrasse. Onze habitants ont signalé des difficultés respiratoires, mais ils n'ont pas dû être transportés à l'hôpital. La cause de l'incendie fait l'objet d'une enquête.

Extinction compliquée par la sécheresse

En pleine nuit aussi, la police cantonale argovienne a été informée d'un incendie dans une ferme d'Elfingen (AG): la grange a été entièrement ravagée par le feu pour des raisons qui restent à déterminer. Une partie d'habitation attenante ainsi qu'un restaurant dans le complexe de bâtiments ont également été touchés et ne sont pas utilisables jusqu'à nouvel ordre, a indiqué la police.

La sécheresse persistante a compliqué la tâche des pompiers, qui ont dû déplacer des conduites d'eau depuis des communes voisines.

Vendredi encore, un barbecue a pris feu sur un balcon à Rheinfelden (AG), en raison d'une bouteille à gaz incompatible. Une personne a dû être hospitalisée. L'origine de l'incendie était l'utilisation d'une bouteille de gaz produite en Suisse pour un barbecue à gaz de fabrication allemande. Selon la police, si la bouteille de gaz et le barbecue ne sont pas compatibles, le gaz peut s'écouler de manière incontrôlée de la bouteille et s'enflammer.

A Wiler près de Seedorf (BE), l'atelier d'une exploitation agricole a pris feu vers 23 heures. La propagation des flammes à d'autres bâtiments a pu être évitée. Aucun blessé n'est à déplorer.

fach, ats