Sondage Que pensez-vous voter le 15 mai prochain ?

La rédaction de blue News

19.4.2022

Le 15 mai prochain les citoyennes et citoyens suisses s'exprimeront sur trois objets au niveau fédéral. En collaboration avec l’université de Zurich, «blue News» réalise un sondage d’opinion au sujet des propositions. 

Qu'écrivez-vous sur votre bulletin de vote ?
Qu'écrivez-vous sur votre bulletin de vote ?
Keystone

La rédaction de blue News

19.4.2022

Les Suisses devront trancher sur la «lex Netflix», le renforcement de Frontex et le consentement présumé pour le don d'organes le 15 mai.

«Lex Netflix»

Les chaînes de télévision suisses doivent investir 4% de leur chiffre d’affaires dans la création cinématographique suisse. Or, les films et les séries sont de plus en plus proposés à la demande via Internet (streaming).

En Suisse, contrairement à une grande partie des pays voisins, les services de streaming ne sont à l’heure actuelle soumis à aucune obligation d’investir.

La modification de la loi sur le cinéma prévoit que les services de streaming doivent, comme les chaînes de télévision suisses, investir 4% du chiffre d’affaires qu’ils réalisent en Suisse dans la création cinématographique suisse. 

«Renforcement de Frontex»

La Suisse participe à Frontex, organisation qui contrôle les frontières extérieures de l'UE, depuis 2011. Fin 2019, l'UE a augmenté son financement et le personnel à disposition.

La Suisse devra faire sa part, en augmentant sa contribution de 24 millions de francs en 2021 à 61 millions en 2027. Elle mettrait à disposition jusqu'à 40 postes à plein temps en 2027, contre un peu plus de 6 actuellement.

«Don d'organes»

La nouvelle loi entraîne un passage au principe du consentement présumé: toute personne ne souhaitant pas faire don de ses organes après son décès devra désormais le signaler explicitement. Aujourd'hui, c'est le principe inverse qui prévaut: un don d'organes est possible uniquement lorsqu'il y a consentement explicite, par exemple avec une carte de donneur.

Quelle est votre position sur les propositions ? «Bluewin» s'intéresse à l'opinion de ses lecteurs et réalise donc une enquête scientifique en collaboration avec l'Université de Zurich.

Et vous ?

Que pensez-vous voter le 15 mai prochain ? «blue News» s'intéresse aux intentions de vote de ses lecteurs et réalise donc une enquête scientifique en collaboration avec l'Université de Zurich.

Participer ! 

De quel type d'enquête s'agit-il ?

L’enquête est réalisée et sera évaluée dans le cadre d’un projet de recherche de l’université de Zurich sous la direction du professeur Oliver Strijbis. L’enquête n’est pas représentative mais vise à montrer comment l’opinion se forme. L’enquête dure environ cinq minutes.

Toutes les informations fournies dans le cadre de l’enquête sont traitées de manière strictement confidentielle. Un tirage au sort pour remporter une tablette Samsung Galaxy Tab E (8 Go, 9,6 pouces) sera organisé entre les participants.