Colère Retard de livraison de vaccins: Berne tire sur l'OFSP

br, ats

17.4.2021 - 13:59

Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg est fâché: il dénonce un nouveau retard de livraison de vaccins de Moderna. «Le Conseil fédéral doit retirer ce dossier à l'OFSP pour le confier à des pros de l'industrie». Pour l'OFSP, des solutions existent.

Keystone-SDA, br, ats

Le canton de Berne veut que la responsabilité des livraisons de vaccin soit retirée à l'OFSP et confiée à des professionnels de l'économie.
Le canton de Berne veut que la responsabilité des livraisons de vaccin soit retirée à l'OFSP et confiée à des professionnels de l'économie.
ATS

Dans un tweet publié samedi, M. Schnegg rappelle que la Confédération a demandé jeudi aux 26 cantons d'augmenter la cadence de la vaccination. «Et vendredi on les informe que la livraison ne se fait pas».

Selon le communiqué de la direction de la santé du canton de Berne de samedi, la Confédération a informé vendredi soir que seule une petite partie de l'importante livraison de vaccins Moderna lui était parvenue. Et d'ajouter: «le canton de Berne est très déçu que la promesse de livraison n'ait pas été tenue».

Réplique d'Anne Lévy

Le canton de Berne demande à la Confédération de réorganiser ses ressources en personnel et de transférer aux spécialistes des milieux économiques la responsabilité du programme de livraison afin d'en garantir une gestion professionnelle à la place de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Un reproche que la directrice de l'OFSP Anne Lévy rejette vivement. C'est précisément une entreprise privée qui est responsable de ce goulet d'étranglement, a-t-elle affirmé à la radio alémanique SRF. Le problème vient du producteur.

Centaines de milliers de doses

Interrogé par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) confirme que la Suisse n'a reçu que 70'000 doses de vaccin, les 280'000 doses restantes devant lui parvenir la semaine prochaine. Il reconnaît que ce nouveau retard est «agaçant» et qu'il affecte la stratégie de la vaccination de la Confédération.

L'OFSP assure être immédiatement intervenu auprès de Moderna pour qu'au moins une partie de la livraison lui parvienne. Il cherche avec les cantons des solutions pour éviter que les rendez-vous fixés ne doivent être reportés.

L'office fédéral souligne que des centaines de milliers de doses non utilisées se trouvent encore en Suisse et que le canton de Berne a lui aussi des réserves. En outre, selon les recommandations de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), la seconde dose peut être administrée jusqu'à huit semaines après la première.

L'important, c'est que les doses soient rapidement administrées, souligne-t-il. Et d'avertir qu'il faudra encore compter avec de telles fluctuations à l'avenir, tout en précisant que les délais de livraison exacts sont indépendants de sa volonté.

Calendrier à adapter

Ce retard intervient un jour après une rencontre des directeurs cantonaux de la santé avec le conseiller fédéral Alain Berset et l'OFSP. A cette occasion, il avait été instamment demandé aux cantons de ne plus garder la seconde dose en réserve, écrit le canton dans son communiqué.

Et de poursuivre: le canton de Berne sera néanmoins en mesure de respecter la semaine prochaine tous les rendez-vous de vaccination prévus. Il continuera de développer ses capacités de vaccination, mais adaptera son calendrier à partir du 26 avril aux nouvelles circonstances.