La ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, est «entièrement occupée» par l'armée russe, a annoncé samedi son maire Oleksandre Striouk. Elle était le théâtre de combats féroces entre les armées ukrainienne et russe depuis plusieurs semaines.
L'armée ukrainienne avait annoncé vendredi son retrait de cette localité d'environ 100'000 habitants avant la guerre pour mieux défendre la ville voisine de Lyssytchansk. Selon M. Striouk, les civils ont commencé à sortir de l'usine Azot, où plusieurs centaines de personnes se sont réfugiés ces derniers jours pour éviter les bombardements.
«Ces personnes ont vécu près de trois mois de leur vie dans des sous-sols, des abris. C'est difficile émotionnellement et physiologiquement», a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne, estimant que «maintenant, ils (avaient) besoin d'aide: médicale et psychologique».
Dans l'après-midi, un représentant des séparatistes prorusses, Andreï Marotchko, avait indiqué que les forces de Moscou avaient «pris le contrôle total de la zone industrielle de l'usine Azot» à Severodonetsk.
Civils «évacués»
Un autre porte-parole séparatiste, Ivan Filiponenko, avait de son côté affirmé que 800 civils ayant trouvé refuge dans cette usine pendant les semaines d'affrontements avaient été «évacués», sans préciser dans quelle direction.
La prise de Severodonetsk par l'armée russe intervient après plusieurs semaines de combats intenses dans une région, celle de Lougansk (est), très disputée par les Ukrainiens et les Russes. Les forces de Moscou contrôlent désormais quasiment intégralement la région, dont fait partie Severodonetsk, et des «combats de rue» sont en cours à Lyssytchansk, selon les séparatistes.
«La milice populaire de la République populaire de Lougansk et l'armée russe sont entrées dans la ville de Lyssytchansk», a déclaré samedi sur Telegram Andreï Marotchko. Selon lui, «certaines entreprises de la ville» ont été «prises».