Environnement

Vevey va étudier plus de 900 mesures pour son plan climat

dapi, ats

26.1.2022 - 12:47

Entre les mois d’août et d'octobre 2021, la Ville de Vevey a organisé une démarche participative en vue de l'élaboration de son plan climat. Ce processus a permis de récolter 935 mesures, a indiqué mercredi la Municipalité dans un communiqué.

C'est désormais à l'Hotel de Ville de Vevey que la finalisation du plan climat se fera. Il sera présenté au public à l'automne 2022. (Photo d'illustration)
ATS

dapi, ats

26.1.2022 - 12:47

Trois thématiques ont particulièrement intéressé les participants. Il s'agit de «Territoire et mobilité», «Consommation, alimentation et déchets» ainsi que «Ressources naturelles et biodiversité». Désormais, toutes les mesures sont traitées par le Bureau de durabilité et du Service bâtiments, gérance et énergie ainsi que les Services de la Ville de Vevey. Les 935 propositions serviront à créer un plan d'action détaillé qui sera rendu public cet automne.

Le but de cette stratégie est de permettre à Vevey de définir sa politique climatique en proposant des mesures concrètes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, adapter son territoire aux changements climatiques et mettre à jour sa politique de durabilité.

Dans ce cadre, la Ville avait lancé une démarche participative entre août et octobre 2021. Cette dernière devait offrir la possibilité tant à la population veveysanne qu'aux membres de l'administration communale de participer activement à l'élaboration du plan d'action.

Parmi les différents volets, on retrouvait notamment une exposition ou une plateforme numérique encore consultable à ce jour. L'étude de ces 935 mesures vient concrétiser la déclaration de l'urgence climatique faite par la Municipalité de Vevey le 8 juin 2020 et confirmée par le Conseil communal.

dapi, ats