Santé Arrêt du tabac: des bénéfices rapides et à tout âge

Relax

12.2.2024 - 14:39

(ETX Daily Up) – Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer! Non seulement les bénéfices de l'arrêt du tabac interviennent rapidement après avoir jeté votre dernier mégot, mais en plus ils se font ressentir à n'importe quel âge. C'est le constat d'une vaste étude dirigée par des chercheurs canadiens, qui se sont intéressés à l'impact de l'arrêt du tabac sur l'espérance de vie. Verdict? En finir avec la cigarette, quel que soit l'âge, permet de vivre plus longtemps.

Les personnes qui arrêtent de fumer voient leur espérance de vie augmenter considérablement après seulement quelques années, révèle une étude.
Les personnes qui arrêtent de fumer voient leur espérance de vie augmenter considérablement après seulement quelques années, révèle une étude.
eskymaks / Getty Images

ETX Studio

«Beaucoup de gens pensent qu'il est trop tard pour arrêter de fumer, surtout à l'âge mûr. Mais ces résultats vont à l'encontre de cette idée. Il n'est jamais trop tard, l'impact est rapide et vous pouvez réduire le risque de développer les principales maladies, ce qui signifie une qualité de vie meilleure et plus longue», explique d'emblée le professeur Prabhat Jha, de l'université de Toronto, dans un communiqué. Et de préciser: «Arrêter de fumer est ridiculement efficace pour réduire le risque de décès, et les gens peuvent en récolter les fruits très rapidement».

Avec d'autres chercheurs, canadiens et norvégiens, le scientifique a souhaité évaluer l'impact de l'arrêt du tabac sur l'espérance de vie des anciens fumeurs, en comparaison avec les fumeurs et les non-fumeurs. Les auteurs de ces travaux ont pour cela mené une étude observationnelle portant sur près de 1,5 million d'adultes originaires des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de Norvège, suivis pendant quinze années. Parmi les principaux enseignements, les chercheurs ont observé un risque de décès près de trois fois plus élevé chez les fumeurs âgés de 40 à 79 ans, par rapport à ceux qui n'avaient jamais touché à une cigarette, et donc une perte de douze à treize années de vie. Laquelle n'est toutefois pas irrémédiable.

Un taux de survie similaire en dix ans

Publiés dans le journal NEJM Evidence, leurs travaux suggèrent notamment que le fait d'arrêter de fumer avant l'âge de 40 ans permet de vivre «presque aussi longtemps» que le fait de n'avoir jamais succombé au tabac. Plus important encore: peu importe l'âge auquel on décide d'arrêter de fumer, il suffit d'une décennie pour retrouver un taux de survie similaire – ou presque – à ceux des non-fumeurs. Les chercheurs précisant que ces bénéfices interviennent pour moitié dans les trois ans qui ont suivi l'arrêt du tabac. Des conclusions qui témoignent de l'importance d'en finir avec le tabac, quel que soit l'âge, d'autant plus que les scientifiques estiment que l'arrêt du tabac est dans tous les cas associé à une survie plus longue.

Dans le détail, ils indiquent notamment que le fait d'arrêter de fumer permet de réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire ou par cancer, principalement. Mais cela concerne également le risque de décès par maladie respiratoire, bien que moins marqué «en raison de lésions pulmonaires résiduelles», estiment les auteurs de l'étude. «Aider les fumeurs à arrêter de fumer est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer sensiblement la santé. Et nous savons comment y parvenir, en augmentant les taxes sur les cigarettes et en améliorant l'aide au sevrage», poursuit le professeur Prabhat Jha.

Et de préconiser: «Lorsque les fumeurs sont en contact avec le système de soins de santé, les médecins et les professionnels de la santé peuvent les encourager à arrêter de fumer, en soulignant l'efficacité de l'arrêt du tabac. Cela peut se faire avec sollicitude, sans jugement ni stigmatisation, en reconnaissant que les cigarettes sont conçues pour créer une forte dépendance». D'après les dernières estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il y a environ 1,25 milliard d’adultes fumeurs dans le monde. «Les tendances de 2022 montrent que les taux de tabagisme continuent à baisser au niveau mondial. Environ 1 adulte sur 5 dans le monde consomme du tabac, contre 1 sur 3 en 2000», précise l'autorité sanitaire mondiale.