Mode & BeautéBlessures au yoga: les réseaux sociaux mis en cause
CoverMedia
10.4.2018 - 15:56
De plus en plus de personnes souffrent de blessures liées à la pratique du yoga. Comme le rapporte le Daily Mail, une nouvelle étude australienne affirme qu’elles pourraient être liées à l’imitation des postures réalisées sur les réseaux sociaux.
D’après une équipe dirigée par le Dr Betul Sekendiz, maître de conférences à la Central Queensland University en Australie, le nombre de cas de blessures à cause du yoga aurait augmenté de près de 80 pour cent ces sept dernières années. Les scientifiques se sont basés sur les données des services d’urgence entre 2009 et 2016 dans l’État de Victoria, en Australie. Et curieusement, la recherche montre que le nombre de participants au yoga a seulement augmenté de 5,5 pour cent au cours de cette période.
Un décor pittoresque en mer adriatique: peu avant sept heures du matin, nous sommes prêts pour notre première séance de yoga!
Photo: mk
Le bateau vient de démarrer. Le voyage extérieur et intérieur commence...
Photo: mk
Après quelques exercices de respiration, nous continuons avec différentes asanas.
Photo: mk
Durant le cours, Renata Reiner, la prof de yoga ajuste les exercices des yogis.
Photo: mk
Cette prof de yoga, certifiée dans le domaine du TriYoga, montre la posture du "chien tête en bas".
Photo: mk
Puis, la posture du cobra pour une colonne vertébrale souple.
Photo: mk
Renata Reiner dans la posture du "swan" (cygne) selon l'enseignement du TriYoga.
Photo: mk
Le cygne suivi du "cygne couché". Ces postures permettent d'ouvrir les hanches.
Photo: mk
Le cygne suivi du "cygne couché". Ces postures permettent d'ouvrir les hanches.
Photo: mk
En tant que rédactrice Bluewin j'ai eu droit à la détente totale en haute mer pendant une semaine! Me voilà dans ma posture préférée, le pont.
Photo: mk
Du yoga ensoleillé avec une vue!
Le meilleur moyen de commencer la journée.
Photo: mk
Après une heure et demie de yoga, les yogis ont vraiment besoin de retrouver quelques forces et juste à ce moment la voix d’un membre de l’équipage annonce le petit-déjeuner!
Photo: mk
Voilà à quoi ressemble une croisière yoga: après le yoga matinal et un petit-déjeuner sain, le capitaine s'arrête dans cette petite baie sauvage pour une pause baignage.
Photo: mk
Que diriez-vous d'une courte séance de méditation sur le pont supérieur?
Photo: mk
Notre bateau, le MV Adriatic Queen de Katarina Line nous a fait découvrir de nombreuses îles croates aux paysages époustouflants. La prochaine croisière yoga de Katarina Line aura lieu en août 2017 avec de nouveaux passagers, de nouvelles îles et avec la visite de deux parcs nationaux. Évidemment pas sans yoga ni méditation quotidiens à bord!
Photo: mk
Le bateau de Katarina Line lors d'un coucher de soleil.
Photo: mk
C’est la raison pour laquelle le Dr Betul Sekendiez estime que le désir de copier les positions complexes réalisées sur les réseaux sociaux pourrait être la cause. « Je pense que les gens connaissent la bonne technique, mais il est possible qu’ils aillent trop loin, surtout si l’on regarde les personnes qui influent sur les réseaux sociaux, la pose la plus fréquente que l’on voit pratiquée par les femmes est le poirier. Je ne dis pas qu’il faut arrêter de faire du yoga, mais il faut voir où est le problème. »
L’étude a trouvé 118 cas de blessures à cause du yoga, avec près de 10 pour cent d’entre elles nécessitant ensuite un suivi à l’hôpital pour des soins supplémentaires. Les résultats montraient aussi que les accidents étaient plus communs chez les femmes âgées entre 20 et 39 ans.
Shyamala Benakovic, PDG de Yoga Australia, a appelé les personnes pratiquant le yoga à être prudentes lorsqu’elles tentent d’imiter des postures vues en ligne. « Tout le fondement du yoga est d’être capable de comprendre son corps et son esprit, et de travailler avec, afin de prendre conscience des limites de son corps, puis de travailler dessus » a-t-elle affirmé. Et d’ajouter : « Dans le yoga, il ne s’agit pas de la posture - c’est une idée vraiment fausse. Il s’agit de comprendre la pratique et la science derrière ces pratiques - ce qui est la raison pour laquelle nous essayons d’instruire les gens et de communiquer le véritable message du vrai yoga. »
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge