Etude

Diabétiques de type 2, buvez du thé vert!

CoverMedia

28.10.2020 - 00:00

Le thé réduirait de 63% le risque de contracter une maladie mortelle
Source: Jonathan Schöps/Westend61/Cover

Une équipe japonaise de chercheurs a mis en évidence que les personnes atteintes de diabète de type 2, très commun, avaient tout intérêt à consommer du thé vert. Selon cette étude publiée sur le journal en ligne BMJ Open Diabetes Research & Care, cette boisson réduirait de 63% le risque de contracter une maladie mortelle et donc de mourir prématurément.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 qui boivent régulièrement du thé vert et du café pourraient réduire leur risque de décès de plus de la moitié.

Des chercheurs japonais ont en effet découvert que la consommation de quatre tasses de thé vert ou plus, et de plus de deux tasses de café, est associée à une réduction de 63 % du risque de décès, quelle qu'en soit la cause.

Ceux qui souffrent de diabète de type 2, une maladie courante qui entraîne un taux de sucre trop élevé dans le sang, peuvent éventuellement développer des problèmes de santé à long terme tels que la démence et le cancer.

Les chercheurs ont suivi, pendant environ 5 ans ou plus, 4923 participants atteints de diabète de type 2 et les ont interrogés sur leur régime alimentaire, en particulier sur le nombre de tasses de thé vert et de café qu'ils buvaient quotidiennement.

Alors que plus de 600 participants ne buvaient pas de thé vert, près de 2 000 d'entre eux buvaient quatre tasses ou plus par jour, et plus de 1 600 buvaient deux tasses de café ou plus.

Ceux qui buvaient l'une de ces boissons, ou les deux, avaient moins de chances de mourir de quelque cause que ce soit, et les participants ayant le moins de risques de mourir étaient ceux qui buvaient de grandes quantités de thé vert et de café.

Diminution de 63% du risque de contracter une maladie mortelle

Le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, tandis que le café possède un certain nombre de composants bioactifs bénéfiques.

Les facteurs liés au mode de vie ont également été pris en compte au cours des cinq années de l'étude, notamment le poids, l'emploi, l'exercice régulier, le tabagisme, la consommation d'alcool et le sommeil.

«Cette étude de cohorte prospective a démontré qu'une plus grande consommation de thé vert et de café était significativement associée à une réduction de la mortalité toutes causes confondues : les effets peuvent s’additionner», ont conclu les chercheurs.

L'étude a été publiée dans le journal en ligne BMJ Open Diabetes Research & Care.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia