EtudeFaire régulièrement du sport réduirait le risque d’insomnie
Relax
28.3.2024 - 14:35
(ETX Daily Up) – Nous ne sommes pas tous égaux face à l’insomnie. Cependant, il convient de respecter quelques règles d’hygiène de vie pour minimiser le risque de voir son sommeil troublé. L’une d’entre elles concerne le sport, comme l’affirme une étude parue dans la revue BMJ Open.
28.03.2024, 14:35
Relax
Cette étude est le fruit d’un travail de dix ans mené par une équipe de recherche internationale. Les chercheurs ont évalué la fréquence, la durée et l'intensité de l'activité physique que pratiquent de façon hebdomadaire 4339 adultes d'âge moyen issus de neuf pays européens. Ils ont également pris en compte leurs symptômes d'insomnie, la durée de leur sommeil nocturne et leur niveau de somnolence diurne.
Pour les besoins de cette étude, les participants qui disaient faire des sessions de sport d’une heure minimum, au moins deux fois par semaine, étaient considérés comme étant physiquement actifs. Il est apparu que les Norvégiens avaient tendance à être les plus actifs, contrairement aux Espagnols et aux Estoniens qui faisaient très peu de sport par semaine.
De manière générale, 37% des volontaires sont restés constamment inactifs tout au long de l’étude, et un quart physiquement actifs. D’autres ont vu leur pratique sportive évoluer en dix ans, en faisant plus ou moins de sport qu’au début de l’expérience. Il s›avère que les participants qui étaient constamment actifs avaient tendance à être des jeunes hommes non-fumeurs en emploi.
Après avoir pris en compte des facteurs pouvant favoriser le risque d’insomnie (tabagisme, âge, IMC etc.), les chercheurs en ont déduit que les sujets constamment actifs étaient 42% moins susceptibles que les autres d’avoir des difficultés à s’endormir. Ils étaient moins enclins à présenter des symptômes d’insomnie.
En ce qui concerne le sommeil, les personnes qui faisaient régulièrement du sport avaient tendance à être des dormeurs dits «normaux». On estime que la durée normale du sommeil est de 7 à 8h30 par nuit, même si elle est très variable d’un individu à l’autre. Ainsi, les petits dormeurs n'ont besoin que de 4 à 6h30 de sommeil par nuit, contre 9 heures ou plus pour les gros dormeurs. Il est intéressant de noter que seuls 29% des participants de l’étude constamment actifs étaient des petits dormeurs.
Les chercheurs en ont conclu que la pratique régulière d’une activité physique diminue le risque d’insomnie. «Nos conclusions vont dans le sens de celles d'études antérieures qui ont montré l'effet bénéfique de l'activité physique sur les symptômes de l'insomnie, mais notre étude montre en outre l'importance de la régularité dans la pratique sportive au fil du temps, car cette corrélation positive a disparu chez les sujets initialement actifs qui sont devenus inactifs», écrivent-ils dans leur étude.
Si cette recherche comporte certaines limites méthodologiques, elle prouve à quel point il est important de pratiquer régulièrement une activité physique. Et ce, qu’il s’agisse de la natation, de la course à pied ou de la danse. L’important est de bouger pour réduire les méfaits de la sédentarité.