La caféine pourrait aider à protéger de certains cancers

CoverMedia

20.3.2018 - 00:00

Cover media

Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence des effets bénéfiques jusqu'alors inconnus du café. Non seulement il permettrait d'améliorer le fonctionnement du cerveau, mais il aurait des effets sur le corps qui l'aiderait à se protéger de cancers.

Le café ne sert pas seulement à vous réveiller le matin ! D'après des chercheurs américains de la Feinberg School of Medicine, il serait également bénéfique pour le corps par bien des aspects.

Chia, stevia, café vert: des alliés minceur tout droit sortis de la jungle?

Pour leur étude, les scientifiques ont demandé à 47 personnes de ne pas boire de café pendant un mois, puis de boire 4 tasses par jour pendant le second mois, et enfin 8 par jour le troisième mois. Et le résultat a été sans appel : d'après eux, le café changerait le fonctionnement des neurotransmetteurs, qui envoient des informations à notre cerveau. Ils auraient tout simplement l'effet inverse du cannabis sur le cerveau et accéléreraient les fonctions neurales.

Mieux, les chercheurs se sont aussi aperçus que le café facilitait l'élimination des stéroïdes. Les stéroïdes jouant un rôle dans le développement de certains cancers, il est tout à fait possible que le café permette de lutter contre la maladie. Le Docteur Marilyn Cornelis, en charge du projet, est enthousiaste, ne cache pas qu'il va encore falloir étudier la question avant de tirer des conclusions plus définitives.

« Cela nous ouvre des perspectives nouvelles sur les effets du café sur la santé. Maintenant, on va devoir aller en profondeur et étudier comment ces changements induits par le café peuvent affecter notre santé », a-t-elle conclu.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia