Nouveauté

L'appellation Vinsobres rafraîchit l'été avec un sorbet

Relaxnews

1.8.2020 - 00:00

Du grenache et de la syrah. Ce sont les deux cépages choisis par l'appellation de la Vallée du Rhône pour confectionner un sorbet, à déguster dans son plus simple appareil, ou pour varier les plaisirs à l'heure de l'apéritif. 

Du vin en sorbet. Alors que la France s'apprête à vivre une vague de chaleur dans les tout prochains jours, l'Appellation Vinsobres ose revisiter la consommation d'un assemblage de raisins rouges pour proposer une autre façon de découvrir son terroir. Empruntant son nom au village situé tout près de Nyons, elle utilise pour cette innovation la syrah, l'un des cépages emblématiques de la région, qui donne ce caractère typé et épicé à la boisson de Bacchus. 

Baptisée «cru glacé», cette nouveauté a été imaginée par des vignerons de l'appellation. Ces derniers ont confié leur idée à Chaloin Chocolats, un artisan glacier et chocolatier qui s'est chargé de concrétiser la recette. On peut déguster le sorbet, dont la teneur en alcool ne dépasse pas 5,8%, dans la boutique du chef, mais aussi auprès des domaines de Vinsobres. 

Le vin glacé, une tendance de longue date

Si la recette peut étonner – bien qu'elle soit une formidable idée pour donner du pep's à une salade ou revisiter un dessert, ce n'est pas la première fois qu'un vin est adapté en glace. Le glacier Raimo avait tenté cette expérience avec du Beaujolais Nouveau en 2012. A l'époque, l'artisan n'avait pas choisi la version primeur du célèbre nectar, mais un millésime 2008.

Plus récemment, en 2016, l'innovation venait des Etats-Unis, où une entreprise de Baltimore, The Crossroad Company, avait eu l'audace de glacer n'importe quel vin quasi instantanément à l'aide d'azote. Associé à de la crème glacée, le concept avait fait fureur durant tout l'été.

Une marque américaine a même fait du vin la base de sa collection glacée. Mercer's propose toute une gamme dans laquelle chaque cépage est associé à un fruit : chardonnay et framboise, merlot et cerise, cabernet et chocolat. La marque n'a pas manqué non plus d'imaginer un accord avec le cépage star du vignoble californien : le zinfandel est marié à la pêche. Malheureusement, la collection n'est disponible qu'aux Etats-Unis, en Estonie, en Russie et à Dubaï. 

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