Le kaki, un fruit qui donne la pêche!

Vitamag / AllTheContent

3.12.2020

Le kaki est un fruit d’hiver, riche en antioxydants et vitamine C.
Le kaki est un fruit d’hiver, riche en antioxydants et vitamine C.
Vitamag / AllTheContent

Le kaki, originaire de la Chine, est le fruit du plaqueminier. On le trouve parfois sous le nom de plaquemine ou persimon. Avec sa peau lisse, de couleur orangée à rouge selon sa maturité, il n’est pas sans rappeler la tomate. Il s’avère d’ailleurs tout aussi bon pour la santé!

Mûr à point, le kaki a une saveur douce et sucrée. On le déguste généralement à la cuillère, sans la peau. S’il est encore ferme, les tannins qu’il contient lui confèrent une astringence pas très agréable en bouche. Il peut également être conservé sous forme de compote ou de confiture.

Le plein d’énergie pour l’hiver!

Comme de nombreux fruits, sa teneur en glucides est relativement élevée (plus de 15 g pour 100 g). En revanche, il contient très peu de protéines et de lipides. Avec environ 70 kcal aux 100 g, il se classe parmi les fruits les plus énergétiques. Sa teneur en fibre est très importante, il est donc tout indiqué en cas de constipation occasionnelle. De plus, la satiété qu’il procure rapidement aide à réguler l’appétit.

Il renferme aussi de nombreux minéraux et vitamines, qui lui confèrent des propriétés énergisantes et renforcent les défenses de l’organisme. C’est notamment une bonne source de folates (ou vitamine B9, essentiels à la production des cellules et au fonctionnement du système nerveux), de manganèse (cofacteur de nombreuses enzymes), de magnésium et de phosphore.

Sa teneur en vitamine C sera quant à elle très variable ; elle atteint son maximum (jusqu’à 60 mg pour 100 g) lorsque le fruit est très mûr. C’est le moment de faire le plein pour lutter contre la fatigue due à l’hiver!

Un champion de la vitamine A

Sa belle couleur orangée vient des nombreux pigments qu’il renferme: des caroténoïdes (ou provitamine A), du lycopène et des xanthines. Certains kakis peuvent atteindre 3 mg de caroténoïdes aux 100 g! Avec la mangue, le melon et l’abricot, c’est l’un des fruits les plus riches en provitamine A. Rappelons que la vitamine A joue un rôle important dans la vision, dans la croissance cellulaire et dans la régulation du système immunitaire, entre autres.

Particulièrement riche en antioxydants, le kaki est un aliment intéressant pour prévenir la maladie coronarienne. Il permet en effet de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides. En outre, sa teneur en fibres aide à améliorer le métabolisme des lipides.

Ces antioxydants permettent aussi de prévenir l’apparition de certains cancers (du colon et du sang en particulier), de maladies liées au vieillissement et de complications liées au diabète.

Il se consomme d’octobre à janvier: dépêchez-vous de profiter de ses multiples bienfaits!

Retour à la page d'accueil