Tard le soir ou tôt le matin Manger du chocolat le matin peut aider à brûler les graisses

Covermedia

25.6.2021 - 16:54

Et s'il suffisait de manger du chocolat pour perdre de la graisse ? C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs britanniques et espagnols.

Manger du chocolat le matin peut aider à brûler les graisses
Manger du chocolat le matin peut aider à brûler les graisses

Manger du chocolat à certains moments de la journée pourrait aider le corps à brûler les graisses, selon une nouvelle étude.

Nous sommes nombreux à avoir envie d'un peu de sucre pour nous aider à passer la journée, même si nous savons que certains aliments trop riches en sucre peuvent nuire au maintien de notre poids idéal.

Mais une nouvelle étude menée par des chercheurs de Brigham et de l'université de Murcie, en Espagne, a montré que les femmes ménopausées qui mangent une quantité concentrée de chocolat pendant une courte période de la matinée pourraient être en mesure de brûler des graisses et de réduire leur taux de sucre.

« Nos résultats soulignent que non seulement «ce» que nous mangeons, mais aussi «le» moment où nous le faisons, peut avoir un impact sur les mécanismes physiologiques impliqués dans la régulation du poids corporel », a déclaré le co-auteur et neuroscientifique Frank A.J.L. Scheer.

Tard le soir ou tôt le matin

Pour l'étude, 19 femmes ménopausées ont mangé 100 g de chocolat (noir, pas au lait, bien sûr) soit une heure après leur réveil le matin, soit une heure avant de se coucher le soir. Les experts ont ensuite étudié la prise de poids, entre autres mesures, afin de déterminer les différences éventuelles entre les deux groupes, et les ont comparés aux participants qui n'avaient pas mangé de chocolat.

Les données recueillies ont montré que les femmes ne prenaient pas de poids lorsqu'elles mangeaient du chocolat, que ce soit tard le soir ou tôt le matin. Les scientifiques estiment par ailleurs que l'étude prouve qu'une forte consommation de chocolat une heure après le réveil le matin pourrait contribuer à réduire la glycémie et à brûler les graisses.

« Nos volontaires n'ont pas pris de poids malgré l'augmentation de l'apport calorique. Nos résultats montrent que le chocolat réduit l'apport énergétique ad libitum, ce qui est cohérent avec la réduction observée de la faim, de l'appétit et de l'envie de sucreries montrée dans des études précédentes », a déclaré la co-autrice de l'étude, Mart Garaulet.

L'étude a été publiée dans The FASEB Journal.