Bibimbap, kimchi... On a cuisiné un chef de Séoul pour percer les secrets de la K-food

Relax

26.1.2022 - 09:53

Bibimbap, kimchi, barbecue coréen... Vous pensiez avoir fait le tour de la K-food ? C'était sans compter sur votre engouement pour les K-dramas en vogue dans lesquels il n'est pas rare d'apercevoir des plats divers et variés, que ce soit dans «Squid Game» ou «Itaewon Class». Pour sortir des clichés, on a donc demandé au chef Sukwon Yong (restaurant Perception) originaire de Séoul de nous partager les véritables recettes de la K-food à déguster illico. 

Chez Perception, à Paris, le chef Sukwon Yong revisite les raviolis mandu, avec une farce traditionnelle à base de tofu, épinards, shiitakés et kimchi
Chez Perception, à Paris, le chef Sukwon Yong revisite les raviolis mandu, avec une farce traditionnelle à base de tofu, épinards, shiitakés et kimchi
Courtesy of Alizée Gariel

26.1.2022 - 09:53

Kimbap

«C'est une sorte de makis japonais. On utilise aussi une feuille d'algue nori pour enrouler tous les ingrédients. Mais, la différence c'est que le kimbap est beaucoup plus gros parce qu'il enroule davantage d'ingrédients, et notamment des légumes. On y insère aussi du riz. On peut également ajouter de la viande hachée. Par ailleurs, il n'y a pas d'assaisonnement alors que dans le maki vous trouvez du vinaigre et du sucre. On ne met que de l'huile de sésame. On prépare des kimbaps à l'occasion de pique-nique. J'en cuisine pour ma fille pour son déjeuner à l'école». 

Banchan

«En Corée du sud, on mange énormément de légumes. On les cuisine sous forme de banchan. Cela correspond à une multitude de petits plats d'accompagnement. On les mange traditionnellement accompagné d'un bol de soupe et d'un autre avec du riz. Il peut aussi y avoir de la viande ou du poisson». 

Poulet frit

«C'est très connu en Corée ! On le commande quand il y a des matches de foot (rires). C'est plutôt un plat de livraison. C'est complètement différent du poulet frit que l'on connaît. On peut l'accompagner avec différentes sauces : sauce soja, sauce ail, sauce pimentée ou même avec du fromage». 

Japchae

«Ce sont des nouilles de patates douces. On mangeait ce plat quand j'étais petit lorsque j'étais invité à un anniversaire ! Je ne pense pas que les Français apprécieraient beaucoup à cause de la texture farineuse et caoutchouteuse. Mais, nous on adore (rires) ! On mélange des légumes comme des champignons shiitakes, des épinards, des carottes, des oignons. On cuit chaque ingrédient séparément. Les nouilles sont cuites dans l'eau. La recette demande beaucoup de travail». 

Mandu

«C'est le ravioli coréen. Ici au restaurant, j'utilise la farce traditionnelle du mandu pour l'envelopper dans des feuilles de chou. Elle est à base de tofu, shiitakés, kimchi et épinards. On peut ajouter de la viande de porc, de poulet ou de boeuf. Cela se mange avec de la sauce soja». 

Bingsu

«C'est un dessert très répandu en Corée du sud durant l'été. On le prépare avec de la glace pilée. On la sert avec tout un tas de toppings divers et variés, comme le caramel, du chocolat, de la poudre d'amandes». 

Hotteok

«C'est un dessert street food. On peut la comparer à une crêpe que l'on mangerait en marchant. Sauf que celle-ci, c'est une crêpe fourrée ! A l'intérieur, on insère du miel et des cacahuètes». 

Relax