Psycho Tout savoir sur la méditation transcendantale

CoverMedia

11.7.2020 - 14:00

De nombreuses stars pratiquent la méditation transcendantale.
De nombreuses stars pratiquent la méditation transcendantale.
Source: Javier Sánchez Mingorance/Weste

De nombreuses stars pratiquent la méditation transcendantale. Mais qu'est-ce donc?

La star de «Big Little Lies», Laura Dern, a récemment révélé être adepte de la méditation transcendantale (MT), afin de lutter contre le stress et l'anxiété du confinement. Même si les mesures commencent à s'atténuer, la pandémie n'est pas finie, et le vaccin n'a pas été trouvé, il peut ainsi être utile d'apprendre à gérer ses soucis.

Qu'est-ce donc que la méditation transcendantale?

Beaucoup de gens incorporent une forme de méditation dans leur vie, mais chacun a sa manière de méditer. La MT est une forme de méditation de mantra silencieuse, développée par Maharishi Mahesh Yogi au milieu des années 1960. Il s'agit d'utiliser un mantra, et cela se pratique vingt minutes deux fois par jour, assis avec les yeux fermés. Il faut répéter le mantra en silence avec une douceur sans effort, confortablement installé, sans se soucier d'une position de yoga. Lena Dunham, Russell Brand, Oprah Winfrey, Lena Dunham ou encore David Lynch la pratiquent.

En France, la méditation transcendantale (qui est une marque déposée) est considérée comme un mouvement sectaire depuis les années 1980. On lui préférera la méditation dite de pleine conscience, dont les études ont démontré qu'elle atténuait le stress et apaisait les états dépressifs, sans être, à ce jour, affiliée à une dérive sectaire.

Retour à la page d'accueil