Ecrans Doit-on protéger ses yeux de la lumière bleue?

Covermedia

3.6.2021 - 10:11

Protéger nos yeux de la lumière bleue tout en restant stylé, c’est possible. Et c’est même tendance.

3.6.2021 - 10:11

La saison est aux lunettes de soleil, et pourtant, ce sont d’autres lunettes dont nous allons parler ici. Pas celles dites de vue, bien que ce soit justement les yeux qu’il s’agit de protéger avec les lunettes Anti Lumière Bleue qui retiennent notre attention.

Pourquoi maintenant? Parce qu’il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour se préoccuper de ses yeux, et parce que maintenant que nous allons pouvoir en grande partie, tout de suite ou après les vacances, reprendre le chemin du bureau partagé, il est temps de se préoccuper de notre look en collectivité. Car ce sont des lunettes stylées qu’il nous faut. A la maison, en télétravail, on se contentait d’une paire simple, au bureau, on passe au cran supérieur.

Pour ceux qui auraient raté un épisode et n’auraient pas pris soin de leurs yeux avec des verres anti lumière bleue, résumons les épisodes précédents. La lumière bleue est une lumière naturelle qui frappe la rétine avec plus de puissance que d’autres ondes lumineuses. Mais dans notre environnement immédiat les leds d’éclairage intérieur et les écrans OLED (ceux que l’on consulte en permanence et qui ont été, pendant ces longs mois de confinement notre principaux vis-à-vis), sont plus dangereuse pour la santé de l’œil (et plus encore chez les jeunes enfants). Les lunettes filtrantes aident en partie à la prévention des problèmes, ainsi que la sécheresse oculaire. Elles apportent plus de confort pour les sessions intensives de travail (ce qui ne doit pas empêcher de se reposer les yeux régulièrement).

Donc, pour en revenir à notre souci esthétique, il convient de choisir des modèles stylés, mais le plus efficaces possible, bien sûr. Voilà notre podium.

Notre premier choix se porte sur Ray-Ban. C’est sans risque: des montures Wayfarer et des verres de qualité. Le look assuré.

Le deuxième vise aussi un vétéran de la lunette, médicale d’abord, de soleil ensuite: Moscot (ex Sol Moscot). Un grand classique. Si vous devez porter des verres optiques, ces montures marcheront aussi.

En troisième place sur le podium, Persol, avec des montures en écaille dans un format Aviator. Pour piloter son ordi comme personne!

Enfin, en outsider, Ace & Tate. On aime l’acétate translucide, à peine coloré dans la masse, qui est mis en valeur par un verre de qualité... néerlandaise.

Covermedia