Tendance Prête à enfiler la naked dress?

de Marjorie Kublun et Fabienne Berner

14.6.2023

Etes-vous prête à enfiler la robe transparente? Si ce n'est pas le cas, vous n’êtes certainement pas la seule. Mais il s’agit là d’une tendance actuellement forte. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo.

Prête à enfiler la naked dress?

Prête à enfiler la naked dress?

Etes-vous prête à enfiler la robe transparente? Si ce n'est pas le cas, vous n’êtes certainement pas la seule. Mais il s’agit là d’une tendance actuellement forte. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo.

14.06.2023

de Marjorie Kublun et Fabienne Berner

14.6.2023

Le phénomène des naked dresses est planétaire. De plus en plus souvent, on voit sur les tapis rouges et lors d'événements médiatiques des femmes portant des robes plus ou moins transparentes. De la lingerie est parfois mais pas toujours portée en dessous.

Quel est donc l'intérêt de la naked dress?

Tout d'abord, la robe transparente n'est pas une tendance récente. Au début du 20e siècle déjà, ce type de robe apparaissait par exemple dans des films ou des spectacles burlesques.

Aujourd'hui, la robe transparente s'étend à travers le monde des célébrités. Et ce ne sont pas seulement les jeunes top-modèles comme Kendall Jenner, Gigi Hadid ou Emily Ratajkowski, ou les stars auxquelles on est habitué à beaucoup de peau nue, comme Kim Kardashian, Irina Shayk ou Megan Fox, qui l’enfilent, mais aussi des actrices hollywoodiennes et chanteuses qui n'ont plus vingt ans. Eva Longoria, Lady Gaga, Jennifer Lopez, Rihanna ou Nicole Scherzinger. Charlize Theron s'est également glissée dans une robe noire translucide lors d'un red carpet et Nicole Kidman a laissé peu de place à l’imagination dans une robe moulante lors d'une séance photos pour The Perfect Magazine.

Et cela peut aussi être élégant et mettre le corps féminin subtilement en valeur, comme nous l'a montré Margot Robbie dans une robe noire en dentelle Chanel en 2018.

La liste des stars qui ont propulsé la naked dress sur le devant de la scène est longue. Elle n'a pas été aussi présente depuis longtemps; depuis les années 60 précisément, lorsque la naked dress que l’on appelait aussi illusion dress, représentait la sexualité libérée.

Impossible de l'oublier: Jane Bilkin, Marilyn Monroe ou Cher qui étaient déjà adeptes de cette fameuse robe.

Une symbolique forte

Aujourd'hui, la symbolique s'est déplacée par rapport aux années 60.

Bien sûr, le thème de la provocation et l’envie de se faire remarquer joue un rôle. Mais réduire cette tendance à cela serait une erreur.

Aujourd'hui, elle symbolise l'acceptation de soi et la tolérance envers toutes les silhouettes féminines. Alors qu'elle est volontiers portée par les femmes qui reflètent l'idéal de beauté de l'époque, on la voit aujourd'hui aussi sur d'autres silhouettes. Le mannequin curvy Ashley Graham, par exemple, utilise la naked dress pour mettre en valeur ses formes féminines plus rondes.

Kate Moss, quant à elle, a porté la sheer dress, comme on l'appelle aussi, à la fin de la quarantaine et contribue à ce que les femmes de plus de 50 ans ne deviennent pas invisibles. Et Rihanna? Celle-ci montre qu'avec un baby bump, on peut aussi oser.

Il est impossible de dire combien de temps durera cette tendance. En dehors de la piscine, de la plage et des tapis rouges, elle n'est en tout cas pas adaptée au quotidien même si Nicola Peltz Beckham, l'épouse de Brooklyn Beckham veut nous convaincre du contraire en l'arborant au restaurant.

Ce phénomène fashion reste fascinant.

Marjorie Kublun, journaliste de mode en dit plus dans la vidéo ci-dessus.

Tapis rouge: ce look entre dans l’histoire de la mode de Cannes

Tapis rouge: ce look entre dans l’histoire de la mode de Cannes

Le Festival de Cannes vient à peine d'ouvrir ses portes que les stars défilent déjà sur le tapis rouge dans des tenues époustouflantes. Dans la vidéo, retrouvez les looks les plus excitants de l'ouverture.

17.05.2023