Tendance Le wellworking, qu'est-ce que c'est?

Relax

2.2.2021 - 11:46

Dans le wellworking, le bien-être se mêle au quotidien des travailleurs.
Dans le wellworking, le bien-être se mêle au quotidien des travailleurs.
humanmade / Getty Images

Le bien-être au travail, c'est le futur dans le travail! Le wellworking en est la preuve: un espace de travail où le bien-être de l'individu est au premier plan. La continuité d'un coworking dans lequel la satisfaction et l'environnement jouent un rôle majeur. Le but de ces lieux in fine est de rendre les travailleurs plus productifs et satisfaits à travers un lieu design et des activités supplémentaires.

Alors adieu les open-spaces où les coworkers se mélangent et doivent se plier aux habitudes des autres ? Pas tout à fait. Le wellworking doit être vu comme un concept et non pas comme un lieu différent d'un coworking. 

En France, l'entreprise Kwerk a été la première à parler de wellworking. Dès l'été 2018, la boîte a préfère utiliser le terme de wellworking à la place de coworking après avoir signé de nouveaux locaux dans le VIIIe arrondissement de Paris. Elle a fait de ce terme son concept.

Un environnement apaisant

Dans le concept de wellworking, le design de l'espace de travail est indispensable. Il doit être pensé, confortable et adapté aux différentes envies. Dans un lieu comme ceux que proposent Kwerk, l'open-space existe toujours et le principe de coworking avec. On peut y louer une place et venir y travailler autour d'autres indépendants ou salariés.

Un lieu agréable et adapté produit une certaine satisfaction. «En ces temps de crise sanitaire et de montée du télétravail, les employés n'ont plus envie de faire des heures de transports pour s'asseoir à un bureau inconfortable et mal éclairé. Ils souhaitent évoluer dans un cadre apaisant et ressourçant», explique Albert Angel, l'architecte et designer des espaces Kwerk sur le blog de l'entreprise. 



«Si jusqu'au début des années 2000, travailler était synonyme de 'faire carrière' dans une structure impersonnelle et rigide, aujourd'hui, nous ne voulons plus travailler n'importe comment et à n'importe quel prix, et surtout pas au détriment d'une certaine qualité», explique Isabelle Gilain, business developper chez WIP Coworking, au média belge La Libre Eco.

Bien-être et productivité

Favoriser le bien-être dans des espaces de wellworking passe par de nombreuses activités pour renforcer la santé physique et mentale des adhérents. 

D'abord par le mobilier, puisque les espaces sont dotés de coins où il s'adapte. Travailler debout pendant une heure puis repasser en mode assis ? C'est possible. Le corps humain a besoin de bouger et le changement d'environnement, sortir du confort que procure une chaise, en est l'une des solutions.

Dans un tel espace, des cours de yoga, de méditation ou encore de musique peuvent être dispensés et compris dans le prix d'abonnement. «L'objectif est de se focaliser sur le bien-être physique et mental des abonnés tout en créant une communauté d'usagers à travers une conception thérapeutique des espaces de travail et une sensibilisation au design», détaille le site BoursoraMag.

Les hôtels, nouveaux lieux de wellworking?

On pourrait voir se démocratiser dans les prochaines semaines (et années surtout) des offres de wellworking dans les hôtels. Mis à l'arrêt avec le virus du Covid-19, les hôtels sont pour beaucoup fermés et pensent à se réinventer. A Paris, le palace Le Lutetia s'y est penché dès décembre 2020 et loue désormais ses suites de 8h à 18h pour 390 euros par mois. D'autres forfaits permettent également d'avoir accès à plus de services, comme des repas préparés par la brasserie de l'hôtel.

A Thionville en Moselle, le B&B Hôtel qui a ouvert ses portes dans le centre ville en janvier 2021, y songe aussi comme le rapporte Hospitality On, le média d'actualité hôtelière internationale. «En ce qui concerne le télétravail, ou les espaces de coworking, nous réfléchissons déjà à des aménagements au sein de nos établissements. Comme transformer des chambres en espace de bureaux ou en petites salles de réunion», explique Christophe Thieret, co-fondateur du groupe Heintz Immobilier et Hôtels.

Retour à la page d'accueil