Mode & Beauté Choisir la bonne musique peut faciliter les entraînements

CoverMedia

21.6.2019 - 19:42

Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

D’après une étude publiée dans le Psychology of Sport and Exercise Journal, pratiquer des exercices sur une musique bien rythmée faciliterait non seulement l’entraînement, mais aussi élèverait la fréquence cardiaque. Avec une bonne musique dans les oreilles, on irait plus facilement faire du sport pour améliorer notre santé.

Des experts ont étudié l’effet de trois chansons au tempo rapide sur des personnes participant à un entraînement avec des intervalles de haute intensité. Choisir une bonne musique entraînante peut rendre un entraînement intense plus facile, suggèrent de nouvelles recherches.

Fitness: à vos baskets!

Des experts du campus Okanagan de l’Université de Colombie-Britannique ont cherché à voir comment la musique pourrait aider les personnes moins actives à mieux profiter de l’entraînement à haute intensité et de l’exercice. Et à apprécier s’exercer. Le directeur de recherche Matthew Stork a déclaré dans une étude publiée dans le Psychology of Sport and Exercise Journal: «Bien que le système HIIT soit efficace en termes de temps et puisse générer des bénéfices significatifs pour la santé des adultes insuffisamment actifs, un inconvénient majeur est que les gens peuvent le trouver désagréable. Par conséquent, cela peut décourager une participation régulière».

Matthew Stork et le professeur Costas Karageorghis ont étudié 24 participants lors d’une séance d’entraînement d’une minute, comprenant trois sprints de 20 secondes. Après un bref repos, les participants ont répété les sprints pendant 10 minutes avant de se refroidir. Ils ont terminé ces sessions HIIT selon trois options: avec trois pistes baptisées musique de motivation par les chercheurs, sans aucun son ou avec un podcast dépourvu de musique.

L’étude a révélé que ceux qui participaient à la séance d’entraînement HIIT avec la musique rythmée montraient un plus grand plaisir durant la séance d’exercices et présentaient également une fréquence cardiaque élevée par rapport aux séances sans audio ou podcast.

«Plus je scrute ces résultats et plus je suis surpris. Nous pensions que la musique motivante aiderait les gens à apprécier davantage l’exercice, mais nous avons été surpris par la fréquence cardiaque élevée. C’était inédit», a déclaré Stork qui pense que la musique rythmée pourra aider les moins actifs à participer à des séances d’entraînement intenses dans le but de rester en forme. «La musique peut être une stratégie pratique pour aider les personnes insuffisamment actives à tirer le meilleur parti de leurs séances d'entraînement HIIT et peut même encourager une participation continue», a expliqué le chercheur.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia