Mode & Beauté Covid-19 : quelles marques s’engagent ?

CoverMedia

26.3.2020 - 18:30

Source: Covermedia

Les grandes marques du monde de la mode, du textile et des cosmétiques ne pouvaient pas rester les bras croisés devant la pandémie de Covid-19. Voyons comment certaines s’engagent.

Les grands groupes de la mode et du textile, qui disposent à la fois d’argent, de réseaux et de gros moyens logistiques, souvent en rapport avec la Chine et d’autres pays producteurs en Asie, ont pour la plupart décider de s’engager dans la lutte mondiale contre la pandémie du coronavirus.

LVMH a dégainé très vite et très fort en mettant trois de ses sites français de production de parfums et cosmétiques (Christian Dior, Guerlain et Givenchy) au service de la production de gel hydroalcoolique « en grande quantité ». Ils sont distribués gratuitement à de nombreux hôpitaux français, comme l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (39). Le personnel qui y travaille est volontaire, et ils sont plus nombreux que les postes !

Par ailleurs, fort de ses contacts en Asie, le groupe a annoncé dans un communiqué du 21 mars : « LVMH a réussi, grâce à l’efficacité de son réseau mondial, à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques en France dans les prochains jours. L’opération pourra être renouvelée durant au moins quatre semaines dans des quantités similaires (soit environ 40 millions de masques). LVMH finance intégralement la première semaine de livraison, soit environ cinq millions d’euros. Le Groupe LVMH assurera ensuite la gestion, la livraison et le dédouanement de l’ensemble des livraisons. Grâce à cette contribution et à la mobilisation de son réseau, LVMH devrait acheminer les premiers masques aux autorités sanitaires françaises en début de semaine prochaine. » Un pont aérien a commencé le 25 mars, deux avions chargés de palettes arriveront chaque jour.

Kering emboîte le pas : Balenciaga et Yves Saint Laurent vont fabriquer des masques, « dans le respect des mesures de protection sanitaires les plus strictes » à partir du moment où les procédés et matières auront été homologués par les autorités, précise le groupe Kering. Le groupe a aussi un approvisionnement en Chine et va remettre 3 millions de masques chirurgicaux aux hôpitaux.

Gucci va confectionner pour l’Italie, la Toscane en particulier, 1,1 million de masques et 55.000 blouses médicales dans les semaines à venir. Et le groupe a fait un don de 2 millions d’euros.

En Italie toujours, Mayhoola (Valentino, Balmain, Pal Zileri), groupe qui appartient à la famille royale du Qatar, donne aussi 2 millions d’euros, notamment à un hôpital.

Chez Prada, l’action est personnelle (Miucia Prada et son mari) et font une donation de deux unités de soins intensifs et de réanimation pour trois hôpitaux de Milan. Et Donatella Versace et sa fille font aussi un don de 200.000 euros à un hôpital de Milan, tandis que Dolce & Gabbana va financer une grande étude scientifique.

Chez Moncler, on soutient la construction d’un hôpital avec un don de 10 millions d’euros. Giorgio Armani a fait un don de plus 1 million à des hôpitaux et à la protection civile et Sergio Rossi donne 100.000 euros à un hôpital milanais.

Sandro se lance dans la fabrication de masques pour le personnel non-médical des hôpitaux, en tissu lavable et réutilisable. Chaque vendredi la maison offrira au personnel d’un hôpital situé dans les zones les plus touchées par l’épidémie (de Paris à Milan en passant par Londres, Berlin et New York).

H & M a promis son aide auprès de l’Union européenne et va mettre sa chaîne d'approvisionnement au service de la production d'équipements de protection individuelle qui seront fournis aux hôpitaux et au personnel du secteur de la santé (masques, gants et blouses). La Fondation H&M va également effectuer une donation de 500.000 dollars au fonds monté par l’OMS.

Nike et sa fondation ont mis en commun plus de 15 millions de dollars pour différentes associations.

D’autres marques (Sézanne, Ba&sh, ou encore Zadig & Voltaire) font des t-shirts ou proposent de reverser des pourcentages sur leurs ventes... en période de gel total du commerce autre qu’alimentaire.

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