Mode & Beauté Des pensées négatives répétées pourraient être risque de démence précoce

CoverMedia

8.6.2020 - 17:48

Desperate elderly woman

When: 24 May 2008
Desperate elderly woman When: 24 May 2008
Source: Covermedia

Avoir de façon répétée des pensées négatives peut être bien plus mauvais que vous ne le croyez. Une équipe de chercheurs les a en effet liées à un risque accru d'Alzheimer.

Les pensées négatives constantes seraient liées à un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer. Des experts de l'University College London (UCL) ont mené une étude sur des personnes de plus de 55 ans, et ont découvert que les pensées négatives répétées (PNR) étaient liées à un déclin cognitif subséquent, ainsi qu'à la création de protéines dangereuses pour le cerveau, liées à la maladie d'Alzheimer.

« La dépression et l'anxiété, au milieu de la vie ou en vieillissant, sont des facteurs de risques connus de démence. Nous avons découvert que certains types de pensée impliqués dans la dépression et l'anxiété pouvaient être une des raisons pour laquelle les personnes ayant ces problèmes sont plus promptes à développer de la démence », explique l'auteure de l'étude, la docteure Natalie Marchant.

« Avec d'autres études, qui lient l'anxiété et la dépression à la démence, nous nous attendons à ce que le PNR sur une longue période de temps augmente les risques de démence. Cependant nous ne pensons pas que des rechutes à court terme augmentent ce risque. Nous espérons que nos découvertes pourront permettre de développer des stratégies pour abaisser le risque de démence, en aidant à réduire les PNR », ajoute-t-elle.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé plus de 350 personnes pendant deux ans, après leur avoir fait compléter des questionnaires et étudié les tests sur leurs fonctions cognitives. L'équipe a ainsi trouvé que ceux avaient le plus de PNR expérimentaient plus de déclin cognitif.

Par ailleurs, la dépression et l'anxiété ont déjà été associées au déclin cognitif, mais jamais avec les dépôts d'amyloïdes et de tau, des protéines néfastes pour le cerveau..

Retour à la page d'accueil

CoverMedia