Jusqu'à 23 cuillers à café de sucre! Attention aux boissons chaudes bourrées de sucre et de calories

CoverMedia

22.12.2019 - 00:00

Bon nombre des boissons chaudes consommées pendant les fêtes sont surchargées en sucre et en calories.
Bon nombre des boissons chaudes consommées pendant les fêtes sont surchargées en sucre et en calories.
Source: Retales Botijero/Westend61/Cover

Alors que la saison des boissons chaudes s’installe, peut-être faudrait-il regarder à deux fois avant de pousser la porte de certaines enseignes. L’association britannique Action on Sugar met en garde contre les niveaux de sucre excessifs de certaines boissons.

Ce n’est un secret pour personne, mais bon nombre des boissons chaudes consommées pendant les fêtes sont surchargées en sucre et en calories.

L’association Action on Sugar, implantées à la Queen Mary University de London, a mené une enquête sur les boissons proposées par différentes enseignes. Sans surprise, les niveaux de sucre observés sont bien souvent excessifs. D’autant plus que les consommateurs se font souvent bernés lorsqu’ils cherchent à se passer de lait de vache en optant pour une option vegan auréolée du label “healthy”. Si le lait disparait, le sucre reste, et dans des quantités encore une fois astronomiques.

«Vous pouvez toujours ajouter du sucre, mais vous ne pourrez pas en enlever», fait remarquer Katharine Jennfer, directrice de campagne pour Action on Sugar. Les consommateurs qui cherchent des alternatives aux produits laitiers seront peut-être choqués d’apprendre que de nombreuses enseignes utilisent des laits alternatifs pré-sucrés dont les spécifiés nutritives sont bien souvent très difficiles à trouver - uniquement sur un site web ou alors pas du tout. Seulement «Prêt à Manger» stipule les informations nutritives dans ses magasins.

L’industrie de la restauration a un rôle clef à jouer en étant transparente afin d’aider à réduire le niveau de sucre consommé, ce qui reste la plus grande cause d’obésité, de diabètes de type 2, et de problèmes dentaires. Ces sociétés devraient augmenter leur offre d’options saines en stipulant toujours les informations nutritionnelles dans les points de vente. »

La pire boisson chocolatée

La pire boisson chocolatée disponible présente dans cette étude est le chocolat chaud au caramel signature de Starbucks en taille «venti» avec crème chantilly et lait d’avoine, avec ses 23 cuillères à café de sucre pour 758 calories! A côté de ça, l’équivalent de chez Café Nero confectionné à partir de lait écrémé contient tout de même l’équivalent de 15 cuillères à café de sucre pour 503 calories.

«Les enseignes de café doivent faire de plus grands efforts pour réduire les niveaux de sucre et la taille de leurs portions, et aussi promouvoir des alternatives moins sucrées», conclu Holly Gabriel, nutritionniste pour Action on Sugar.

Les pièges du sucre: savez-vous où il se cache?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia