Mode & Beauté Icône 80s: Madonna

CoverMedia

21.3.2018 - 00:00

Madonna a révolutionné la chanson et la mode dans les années 80. Et des milliers de madonnettes à travers le monde essayaient alors de copier son style.

Madonna est la reine de la provocation dans les années 1980. Sa musique autant que son style déclenchent l’étonnement d’abord, et l’engouement ensuite. Les jeunes filles s’empressent de copier sa coiffure, qui change fréquemment mais mélange toujours une certaine désinvolture punk et les codes de l’hyperféminité hollywoodienne comme le blond peroxydé.

Il en va de même pour ses vêtements. Les dessous se portent dessus, les jambes se montrent. Madonna est la seule alors capable de mélanger les corsets que les féministes des années 1920 avaient jeté aux orties, avec des shorts effrangés, des collants filets de pêche (troués si possible, clin d’œil aux punks qui l’ont précédée de peu). Elle relance la mode de la mitaine avec manchette, en dentelle surtout, portée parfois à une seule main. Et les collants sans pied (résille, dentelle) portés avec des mini jupes ou des tutus de danseuse.

Source: Covermedia

En dentelle (noire ou rose vif) ou en filet aussi, les tops qui laissent voir le nombril, ou les boléros à manches mi-longues.

Bracelets en plastique, poignets de force, colliers, chaînes et colifichets en tout genre et en grand nombre portés autour du cou, longs pendants d’oreilles… Madonna aime les bijoux. Mais aussi croix catholique extra large exhibée entre les seins (mis en évidence par un soutien-gorge à balconnet) ou encore masque (loup) de fêtes galantes, ruban ou nœud en velours dans les cheveux de fausse petite fille sage : Madonna détourne les codes de la modestie féminine pour mieux les dynamiter dans une revendication libératrice.

L’héroïne qu’elle incarne dans « Recherche Susan désespérément » fait encore plus pour diffuser un look à copier au quotidien que ses superbes tenues de scène, pas pratiques pour aller au collège. Difficile en effet, d’adopter les iconiques soutiens-gorge dessinés par Jean-Paul Gaultier ou ses corsets.

Les spencer, body de danseuse, pantalons baggy et motifs art déco ou léopard, auquels elle redonne ses lettres de noblesse, sont plus aisément copiables. De même, les bottines à lacets sont plus faciles à porter que les très hauts talons que la chanteuse et danseuse arbore sur scène.

Icône pour les gamines, icône pour les stylistes qui adoraient l’habiller, Madonna a toujours su bouger au bon moment, ne se figeant jamais dans un look, mais préconisant toujours l’insolence et le plaisir d’être soi.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia