Mode & Beauté Instant mode : le jean stretch biodégradable de Stella McCartney

CoverMedia

20.1.2020 - 16:35

Paris Fashion Week Spring/Summer 2020 - Stella McCartney - Catwalk

Featuring: Stella McCartney
Where: Paris, France
When: 30 Sep 2019
Credit: First View/Cover Images

**Not available for publication in USA**
Paris Fashion Week Spring/Summer 2020 - Stella McCartney - Catwalk Featuring: Stella McCartney Where: Paris, France When: 30 Sep 2019 Credit: First View/Cover Images **Not available for publication in USA**
Source: First View/Cover Images

Plus écolo que la styliste Stella McCartney, c’est difficile de trouver. Elle vient de s’associer avec l’entreprise italienne célèbre pour ses jeans écoresponsables, Candiani, pour lancer un jean stretch biodégradable.

Gadget ou acte visionnaire ? La co-création de la styliste Stella McCartney et de Candiani, l’entreprise italienne célèbre pour ses jeans écoresponsables, d’un jean biodégradable stretch a, en tout cas, le mérite d’interpeler ! Rappelons, bien que la chose soit maintenant bien connue, que le jean est particulièrement gourmand en eau (10 000 litres pour un seul pantalon en jean), autant pour la culture du coton, que pour le processus de fabrication et de teinture du tissu. Sans compter la pollution induite par les colorants. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques proposant des vêtements faits de cette matière iconique mettent l’accent sur une procédure écoresponsable ou qui vise à l’être au maximum.

Fabriqué à base de fils, eux-mêmes à base de plantes, comme le jean l’est à base de coton, qui est une fibre végétale, le denim stretch Stella McCartney x Candiani sera donc constitué uniquement d’éléments biodégradables.

La différence avec les jeans classiques ou à visées écoresponsables réside dans la technologie brevetée Coreva® Stretch de Candiani ; le fil s'obtient à partir de coton biologique enroulé, et c’est là la nouveauté, autour d'un noyau en caoutchouc naturel. Le tissu extensible et biodégradable est donc exempt de polyester et micro-plastique. Et de produits toxiques.

La fabrication est garantie avec des techniques intelligentes qui réduisent « la consommation d'eau, d'énergie et de produits chimiques utilisés dans les processus de teinture et de blanchisserie ». Biodégradables, et même compostables, les vêtements réalisés dans ces tissus ne poseront pas de problème de recyclage.

Quant au look du futur modèle, on n’a pas de souci à se faire. Il faudra néanmoins attendre jusqu’en mai pour le trouver en boutique.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia