Mode & Beauté Je veux le look de Diana Rigg en Emma Peel

CoverMedia

14.9.2020 - 15:56

259888 Visual by Starface 2015-10-16 
- 
 Prod DB &
259888 Visual by Starface 2015-10-16 - Prod DB &
Source: Covermedia

Diana Rigg a été Emma Peel, un personnage de fiction de la télé britannique qui a fait vibrer des générations ! Retour hommage sur le look de la regrettée icône dans Chapeau melon et Bottes de cuir.

Diana Rigg nous a quittés le 10 septembre et sa disparition nous donne envie d’évoquer l’un de ses grands rôles. Pas celui qu’elle a tenu brillamment dans Game of Thrones (Olenna Tyrell) à la fin de sa carrière, mais celui de ses jeunes années, durant les Roaring 60’ : la célèbre Emma Peel, de Chapeau melon et Bottes de cuir.

Emma Peel a incarné pour une génération, et bien au-delà, le type même de la mode des années 1960 dans ce qu’elle avait de plus coloré, de plus audacieux, et, malgré les apparences, de plus féministe. Emma Peel est une femme d’action et a donc besoin de vêtements qui correspondent à ses exigences professionnelles... qui incluent forcément une partie « séduction ».

On retient notamment ses incroyables combinaisons moulantes, parfois bicolores, marquées d’un ceinture large et taille basse, ou cerclées d’une demi ceinture en chaîne dorée (si cela ne vous rappelle pas quelque chose, il faut revoir les défilés de la mode de cette saison 2020).

Les mini-jupes sont son lot quotidien, de même que les robes courtes à emmanchures américaines ou les robes chasubles, qui toutes permettent des mouvements aussi utiles qu’une prise de judo ou un lancer de coup de jambe qui fera tomber une arme entre de mauvaises mains. Ce qui lui fait préférer des bottes de cuir (blanches souvent, comme les faisait André Courrèges) et des chaussures très plates (la basket n’était pas encore à la mode, mais Emma Peel a contribué à faire comprendre tout son intérêt !)

Les couleurs sont toniques, les motifs sont signalétiques, dans le plus pur esprit graphique de l’époque, et l’ensemble contraste avec celle de l’homme au chapeau melon, John Steed, toujours en costume sombre et parapluie.

Le jersey et aussi le cuir permettent d’audacieuses découpes pour ses combinaisons pantalons, qui laissent souvent voir ses hanches fines.

Diana Rigg avait 82 ans, et une longue carrière qui ne se résume pas aux deux séries citées. Et elle avait conservé un style très anglais, mélange de fantaisie et de rigueur.

Retour à la page d'accueil