Mode & Beauté L’aérobic améliore la mémoire des séniors

CoverMedia

26.5.2020 - 17:36

Group of seniors doing water gymnastics in pool

When: 26 Sep 2017
Credit: Nullplus/Westend61/Cover Images
Group of seniors doing water gymnastics in pool When: 26 Sep 2017 Credit: Nullplus/Westend61/Cover Images
Source: Nullplus/Westend61/Cover Images

Faire de l’aérobic régulièrement est votre meilleur allié pour ne pas perdre la mémoire. C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle étude menée par le University of Texas Southwestern Medical Center sur des seniors.

Voilà qui devrait vous motiver à continuer à faire du sport encore très longtemps. Une pratique sportive régulière est bon pour la mémoire chez les séniors.

C’est ce que révèle une étude du University of Texas Southwester Medical Center. L’équipe de chercheurs a prouvé que la pratique régulière de l’aérobic améliorait les fonctions cérébrales jusqu’à 50%.

Les scientifiques ont suivi 30 participants, âgés de 60 ans et plus, qui ont été divisés en deux groupes. La moitié a suivi des cours d’aérobic pendant 12 mois, tandis que les autres faisaient juste du stretching. Ceux qui ont fait du sport régulièrement ont montré une amélioration de 47% au bout d’un an, comparé au groupe plus sédentaire dont la mémoire et la fonction cérébrale n’a pas beaucoup changé. De plus, l’imagerie de ceux qui faisaient du sport a montré une augmentation du flux sanguin dans les régions neuronales cérébrales, qui jouent un rôle important dans la fonction de la mémoire.

« Nous avons montré que même quand la mémoire commence à vaciller, vous pouvez toujours y remédier en ajoutant des exercices d’aérobic à votre routine habituelle », a expliqué le scientifique Binu Thomas.

Il espère en conséquence que cette découverte sera utilisée pour aider d’autres recherches sur la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. « Le flux sanguin cérébral est une partie de puzzle et nous avons besoin de rassembler les pièces. Mais nous avons assez de données pour commencer un programme de fitness qui pourra avoir des bienfaits sur la longévité de nos cerveaux comme de nos cœurs », a ajouté le chercheur.

Retour à la page d'accueil