Mode & Beauté La consommation de produits laitiers ne protègerait pas contre l'ostéoporose

CoverMedia

28.5.2020 - 17:56

pouring milk in a glass

When: 23 Nov 2012
pouring milk in a glass When: 23 Nov 2012
Source: Covermedia

On nous dit depuis toujours qu'il faut consommer du lait pour nos os. Est-ce vraiment nécessaire.

On encourage souvent les enfants à boire du lait lorsqu'ils grandissent, afin de renforcer leurs os, mais selon une étude américaine, les produits laitiers ne protègent pas contre l'effritement ou les fractures liées à l'âge, chez les femmes entamant leur ménopause.

Les experts ont ainsi analysé des données de la Study of Women's Health Across the Nation (SWAN), afin d'enquêter sur les effets de la consommation de produits laitiers sur la densité osseuse fémorale et vertébrale, en se focalisant sur les facteurs de risques possibles qui pourraient freiner le développement de l'ostéoporose.

« Cette étude ajoute aux données, certes inconsistantes, qui suggèrent le manque de bénéfices de la consommation de produits laitiers sur la densité osseuse et les risques de fracture », explique la docteure Stephanie Faubion.

Les femmes ont de plus grandes chance de souffrir d'ostéoporose que les hommes, et cette possibilité augmente de façon significative avec l'âge.

Mais si la consommation de produits laitiers n'est pas particulièrement bénéfique pour les gemmes concernées, la docteure Faubion maintient qu'un style de vie sain est essentiel.

« Il y a beaucoup d'autres bénéfices santé du régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, et graines, ainsi qu'en protéines maigres, comme le poisson, ou les produits laitiers faibles en matière grasse. En outre, de l'exercice régulier est important », ajoute-t-elle.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia