Mode & Beauté La gentillesse est la priorité absolue pour faire durer une relation

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20.9.2019 - 17:15

Smiling couple sitting in cozy cafe in front of window

When: 04 Jan 2018
Credit: Steve Brookland/Westend61/Cover Images
Smiling couple sitting in cozy cafe in front of window When: 04 Jan 2018 Credit: Steve Brookland/Westend61/Cover Images
Source: Steve Brookland/Westend61/Cover

Selon des chercheurs de l'Université de Swansea, l'une des principales qualités que nous recherchons chez un partenaire pour une relation longue est la gentillesse, et ce quel que soit l’endroit de la planète où l’on se trouve. Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of Personality.

Comme dit le proverbe, c'est « cool d'être gentil ». Et selon des universitaires de l'Université de Swansea, le concept est particulièrement pertinent quand il s’agit d’imaginer un(e) partenaire dans une relation au long cours.

Les chercheurs ont demandé à plus de 2 700 étudiants d'universités du monde entier de se construire un(e) partenaire idéal(e) pour une relation tout au long de leur vie, en utilisant un budget fixe pour « acheter » les caractéristiques du compagnon ou de la compagne idéal(e).

Bien que des caractéristiques telles que l’attractivité physique et les perspectives financières soient apparues comme importantes, la gentillesse a été la priorité absolue.

Les participants ont généralement consacré 22 à 26% de leur « budget » total à la gentillesse et une grande partie de leur budget à l'attractivité physique et à de bonnes perspectives financières, tandis que des caractéristiques telles que la créativité et la chasteté en ont reçu moins de 10%.

Malgré certaines différences de comportement entre les étudiants d’Orient et d’Occident, les chercheurs ont également noté des similitudes remarquables.

Fait notable, les différences entre les sexes. Les hommes de l'Est et de l'Ouest ont consacré une plus grande part de leur « budget » à l'attractivité physique que les femmes, tandis que les femmes ont dépensé davantage que les hommes sur des caractéristiques qui offraient de bonnes perspectives financières.

En conclusion de son analyse des données, le Dr Andrew G. Thomas estime donc qu’il est important d’étudier les préférences des partenaires selon les cultures pour comprendre le comportement humain. « Observer des groupes de cultures très différents nous permet de tester l'idée que certains comportements sont des traits humains universels, a-t-il déclaré. Si les hommes et les femmes agissent de la même manière dans le monde entier, cela renforce l'idée que certains comportements se développent en dépit de la culture plutôt qu'à cause de celle-ci. »

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of Personality.

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