Mode & Beauté La pollution a une influence sur la fertilité des femmes

CoverMedia

26.6.2019 - 17:27

USA, California, Los Angeles, smog over Los Angeles

When: 17 Dec 2017
Credit: Valentin Weinhäupl/Westend61/Cover Images
USA, California, Los Angeles, smog over Los Angeles When: 17 Dec 2017 Credit: Valentin Weinhäupl/Westend61/Cover Images
Source: Valentin Weinhäupl/Westend61/Co

Vivre dans une zone polluée peut affecter la capacité des femmes à procréer. C'est en tout cas la théorie de chercheurs italiens.

La pollution de l'air pourrait être responsable de problèmes de fertilité chez les femmes. C'est la conclusion d'une nouvelle étude d'experts de l'Université de Modène et Reggio Emilia, en Italie, qui ont déterminé que des facteurs environnementaux pouvaient affecter l'activité ovarienne de certaines femmes. Selon eux, les conséquences incluraient notamment un raccourcissement de la période pendant laquelle elles peuvent tomber enceintes mais également une ménopause précoce.

Les chercheurs ont étudié les niveaux d'AMH (une hormone qui détermine le nombre d’œufs qu'un ovaire peut produire) de 1300 femmes italiennes entre 2007 et 2107 et en fonction de leurs adresses respectives, les scientifiques ont pu déterminer dans quelle mesure les niveaux estimés de particules fines auxquels elles étaient exposées influaient sur leur capacités de reproduction. L'équipe s'est aperçu que les niveaux d'AMH étaient plus faibles chez les femmes âgées de plus de 25 ans qui vivaient dans des zones très polluées. Dans les zones les plus exposées à la pollution, les femmes avaient 2 à 3 fois plus de chances de souffrir de problèmes de fertilité.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia