Mode & BeautéLe t-shirt slogan ne quitte pas la scène
CoverMedia
14.8.2018 - 13:09
Le slogan a retrouvé le vêtement pour s’afficher. Être stylée et dire ce que l’on pense, ou espère, telle est la fonction du t-shirt à message qui n’aura pas disparu en 2019.
Le slogan a quitté les murs pour s’afficher sur les t-shirts, il y a bien des années, à Londres dans les Swinging Sixties. Et puis, l’idée était tombée dans l’oubli jusque dans les années 80 avec la créatrice Katharine Hamnet qui lui a donné son heure de gloire, avant de sombrer à nouveau.
Le concept et l’objet ont resurgi en octobre 2016, et pas n’importe où, et pas avec n’importe quel slogan : sur le podium de la maison Dior, la styliste Maria Grazia Chiuri a imprimé sa marque personnelle au défilé. Les mannequins défilaient avec des t-shirts aux messages explicites (en anglais), en capitales : « Nous devrions tous être féministes. » L’un d’entre eux rendait à César ce qui lui appartenait, c’est-à-dire qu’il remerciait Chimamanda Ngozi Adichie, la romancière nigériane, auteure de la phrase en 2014.
Rihanna s’est empressée de porter le tee « Nous devrions tous être féministes. » avec un jean déchiré et de faire une photo pour les réseaux sociaux.
D’autres stylistes, comme Prabal Gurung et son t-shirt « Les filles veulent avoir les droits fondamentaux » ont repris l’idée. H&M a osé un « The Revolution is Female ».
Jade Lai du label Creatures of Comfort s’en est pris au décret anti-immigration du président Trump avec des t-shirt bariolés d’un « We are all human beings ». Christian Siriano, lui a affiché en lettre capitales « People are people ». Vetements a décliné l’idée de l’Europe. Jusqu’à Monoprix qui a édité trois t-shirts : un rouge, un bleu, un blanc. Chacun portait un tiers de la devise républicaine française : Liberté, Égalité, Fraternité.
Les deux dernières années ont donc été marquées par des prises de position très claires.
Mais le message, en cet été 2018, est aussi moins politique, plus ludique, comme par exemple celui de Zara « It’s Monday again » ou, en lettres roses et bleues : « Belle, insolente, libre et alors » de la marque Parisienne et alors.
La rentrée 2018 s’annonce aussi lettrée sur les t-shirts.
Zara, avec des lettres capitales blanches sur t-shirt rouge annonce un « Bonne idée » et propose une grande collection de t-shirts à message.
Le t-shirt est tellement culte qu’il a fait l’objet d’une exposition à Londres en février 2018. À ce rythme-là, on pourra recommencer bientôt.
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