Mode & Beauté Le vichy : petit historique !

CoverMedia

1.12.2017 - 13:39

(Cover) - FR Fashion & Star Style - Le tissu ou motif vichy est un indémodable de nos garde-robes estivales, et ce depuis des siècles. Car oui, ce motif a une longue histoire derrière lui… La particularité du tissus vichy, c’est que les fils de coton sont teints avant tissage.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nom vichy ne vient pas de la ville directement. Dès le Moyen-âge ce tissu est présent un peu partout en Europe et notamment aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, où on l’appelle le Gingham. Ce mot est en fait tiré de genggang en malais qui signifie ligne, car avant de se transformer en carreaux, le Vichy représentait des lignes. Cela a aussi donné la dénomination "en toile de Guingan".

En France, on a choisi de l’appeler motif vichy parce qu’au 19ème siècle, il était massivement produit dans la ville de Vichy, commune de l’Allier. Epoque à laquelle l’industrie textile explose. C’est sous Napoléon III, à la faveur d’une visite d’une usine de textile, spécialisé dans le carreau, que le motif est ensuite devenu très tendance à Paris.

Si le vichy a connu des hauts et des bas, c’est dans les années 1960 qu’il fait son grand retour sur le devant de la scène, grâce à Brigitte Bardot. Quand cette dernière se marie à Jacques Charrier en 1959, elle ne privilégie pas la haute-couture ou les tenues plus traditionnelles, mais une petite robe en vichy rose. Il n’en fallait pas plus pour que les créateurs se ré-emparent du tissu et en bardent leurs créations.

Cover Media

Retour à la page d'accueil

CoverMedia