Peau Les compléments solaires, inutiles?

CoverMedia

25.5.2018 - 14:41

Source: Covermedia

Si vous comptez débourser une fortune en pilules pour vous protéger du soleil et optimiser votre bronzage, passer votre chemin. D’après l’enquête de la Food and Drug Administration américaine relayée par Women’s Health Mag, il s'agirait tout simplement d'une arnaque.

Alors que bon nombre de compagnies proposent des pilules censées protéger des UV du soleil, la Food and Drug Administration a choisi de se pencher sur ce produit des plus sensibles. Et le constat est sans appel: ces compléments sont tout bonnement inefficaces. «Ces sociétés (…) mettent en danger la santé de la population en lui faisant croire que des compléments quotidiens pourraient se protéger de la brûlure du soleil, ou même réduire le vieillissement de la peau dû au soleil, ou encore des risques de cancer de la peau», pouvait-on lire dans le communiqué de la FDA.

La question qui se pose alors: qui ose vendre ces pilules mensongères ? Plusieurs marques ont été pointées du doigt, telles que Advanced Skin Brightening Formula, Sunsafe Rx, Solaricare, et Sunergetic qui ont toutes reçu des courriers les invitant à faire le nécessaire. Pour exemple, Sunsafe Rx prétend que « juste une capsule par jour permet de prévenir naturellement des méfaits des UV sur le vieillissement de la peau ». Pire encore, Solaricare renchérit en affirmant que ces pilules peuvent être utilisées « pour traiter des problèmes de peau tels que la psoriasis, l’eczéma ou les coups de soleil ».

Et s’il apparaît assez difficile de connaître la composition de ces médicaments, n’importe quel dermatologue pourrait vous dire combien ce produit est suspect. En effet, la protection contre le soleil ne peut pas se faire en deçà de l’épiderme, mais bien à sa surface, et donc à l’aide d’un écran solaire. « La plupart des crèmes solaires contiennent des bloqueurs d’UV, qu’ils soient physiques ou chimiques, afin d’absorber les rayons du soleil et de protéger la peau contre des dommages au niveau de l’ADN provoquant un vieillissement prématuré », a déclaré le docteur Gary Goldenberg, professeur assistant en dermatologie à l’Icahn School of Medicine de New York.

Retour à la page d'accueil