Mode & Beauté Les produits détox ont un impact très nocif sur les jeunes

CoverMedia

6.6.2019 - 17:42

Composition with dietary supplement capsules and containers Variety of drug pills

When: 22 Sep 2011
Composition with dietary supplement capsules and containers Variety of drug pills When: 22 Sep 2011
Source: Covermedia

Une étude menée par la Harvad T.H Chan School of Public Health s'est penchée sur les compléments musculaires et les produits détox. Ils seraient très nocifs pour les moins de 25 ans.

Les jeunes seraient particulièrement vulnérables à de sérieux effets secondaires venant des compléments alimentaires pour mincir, augmenter la masse musculaire, ou pour avoir une poussée d'énergie, selon certains experts. L'étude menée par une équipe de la Harvard T.H. Chan School of Public Health démontre que les personnes âgées de 25 ans ou moins qui prennent ces compléments, ou des produits tels que les thés détox et les boissons protéinées, ont trois fois plus de risques d'être malade que ceux qui prennent des vitamines.

L'étude a été publiée dans le Journal of Adolescent Health et se fonde sur les données de la FDA, les autorités sanitaires américaines, concernant les réactions médicales à ces compléments, entre 2004 et 2015. Les scientifiques ont étudié celles qui étaient liées à des visites à l'hôpital, des problèmes sur le long-terme, la mort, et différents types de maladie. 1.000 réactions sur les moins de 25 ans ont été enregistrées, et 40% d'entre elles étaient sévères. Ces compléments ont deux fois plus de risques de causer des complications médicales graves.

Selon l'auteure principale de l'étude, Flora Or, il faut que les autorités sanitaires agissent pour prévenir d'autres dégâts. « La FDA a déjà prévenu que ces compléments pouvaient être dangereux, et nous savons que le marketing est dirigé vers les jeunes. Comment pouvons-nous laisser les fabricants de ces produits et les vendeurs jouer à la roulette russe avec la jeunesse américaine ? Il est plus que temps que les législateurs et les vendeurs agissent pour protéger les jeunes des fabricants », explique-t-elle.

Les docteurs ne recommandent pas ces produits, certains n'étant ni testés ni régulés par la FDA.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia