DécryptageMythes et idées reçues sur la protection solaire
Covermedia
29.7.2021 - 14:06
29.07.2021, 14:06
Covermedia
Les idées reçues sur les écrans solaires sont nombreuses. Pour nous, une experte a démêlé le vrai du faux.
L'été est bien entamé, et bien qu'il ne fasse pas beau tous les jours, nous recevons sans aucun doute tous notre dose de vitamine D. Protéger la peau des rayons UVA et UVB nocifs du soleil fait partie intégrante de la saison estivale, mais beaucoup de fake news sur la protection solaire se font entendre. Nous avons demandé à la dermatologue consultante d'Harley Street, la Dre Anjali Mahto, de nous expliquer les mythes et les idées reçues qu'elle a rencontrées en matière de crème solaire. Voici ce qu'elle nous a révélé.
Vous pouvez laisser tomber la crème solaire si votre crème hydratante ou votre maquillage a un indice SPF.
« Il y a deux raisons principales pour lesquelles cela ne tient pas, a commencé la Dre Mahto. La première est que le facteur de protection solaire ou SPF d'un produit cosmétique tel qu'une crème hydratante ou un fond de teint est un marqueur de protection contre les rayons UVB du soleil. Cependant, la lumière du soleil contient d'autres longueurs d'onde et l'indice SPF ne vous dit pas si un produit est à « large spectre » et offre une protection contre d'autres rayonnements tels que les UVA qui peuvent être tout aussi dommageables pour la peau. »
Deuxièmement, nous avons tendance à utiliser de petites quantités de crème hydratante ou de maquillage et pour cela, il est indispensable d'appliquer un écran solaire séparé.
Vous devez dépenser beaucoup d'argent en crèmes solaires : plus elles sont chères, plus elles sont efficaces
Ce n'est pas vrai selon l'experte de la peau. « Alors que les écrans solaires coûteux peuvent offrir un meilleur effet cosmétique, quel que soit le prix, les tests d'écran solaire au Royaume-Uni (conformément aux standards de l'UE) sont standardisés et d'un point de vue protection, un écran solaire économique offrira le même degré de protection contre le soleil qu'un équivalent plus cher. »
Les peaux de couleur n'ont pas besoin de crème solaire
« Le port d'un écran solaire peut protéger contre les coups de soleil, prévenir l'aggravation des affections cutanées telles que la pigmentation ou les éruptions cutanées sensibles au soleil (par exemple, le lupus, la lucite polymorphe), ainsi que contre le vieillissement prématuré de la peau. Par conséquent, tous les types de peau profiteront d'un écran solaire dans leur routine quotidienne », a-t-elle assuré.
La crème solaire minérale est meilleure que la crème solaire chimique
Tout dépend de vos préférences personnelles. Un écran solaire minéral contient généralement des filtres minéraux tels que le dioxyde de titane ou l'oxyde de zinc pour réfléchir et absorber les rayons UV du soleil tandis que les écrans solaires chimiques utilisent des filtres chimiques (il en existe de nombreux) pour absorber le rayonnement. « L'un n'est pas meilleur que l'autre, a précisé la Dre Mahto. En règle générale, cependant, de nombreuses personnes ayant la peau sensible ou des affections cutanées inflammatoires telles que l'eczéma et le psoriasis peuvent trouver que les écrans solaires minéraux sont moins irritants pour la peau. »
Si je porte un SPF 30 et que mon maquillage a un SPF 20, j'obtiens un SPF de 50
Malheureusement, les produits de protection solaire n'ont pas d'effet additif. « Vous n'obtiendrez que le niveau de protection de l'indice le plus élevé », a-t-elle expliqué.