La planète mode s’embarque dans une polémique dont elle a le secret. Et, cette fois, l’objet du délit est un slip en jean et hors de prix de la marque Y/Project.
Glenn Martens, le directeur artistique flamand de la marque française Y/Project, a-t-il souhaité le scandale quand il a créé un mini short en jean ? Passé presque inaperçu lors de la Fashion Week de septembre 2018, le mini-mini short soulève des tollés à sa mise sur le marché, en mars 2019.
Une publication partagée par Y/PROJECT (@yproject_official) le
Tout d’abord, les critiques fusent contre l’appellation «short». S’il est bien pourvu de poches à la taille et sur les (demi) fesses (façon jean classique) et d’une (fausse) braguette, ce très petit morceau de denim s’apparente davantage à un slip (et presque à un Tanga) tant il est échancré, devant et derrière qu’à un short. Jamais en manque d’inspiration pour les néologismes, nos amies américaines ont inventé le terme Janties pour désigner l’hybride (jeans/nappy – couche jetable). Cela n’en rend pas la pièce plus supportable pour certaines, alors que d’autres sont, au contraire, très conquises... En effet, le modèle s’arrache!
Puis ce sont les questions de santé qui viennent en renfort. D’ailleurs, on remarquera que toute nouveauté dans le costume (féminin, la plupart du temps, mais pas seulement) se doit d’être commenté doctement par des savants. La toile de jean n’est effectivement pas des plus souples et des plus agréables dans l’entrejambe (on se souvient de confidences de nos mères et de leurs copines sur l’inconfort du jean et des irritations qu’il causait avant l’introduction d’une pointe d’élasthanne). Et là, pas de doute, le verdict est nettement défavorable aux Janties. On peut cependant rétorquer qu’il est peu probable que les fashionistas portent ce slip/short en permanence!
Une publication partagée par Y/PROJECT (@yproject_official) le
Enfin, et la question est vraiment raisonnable: pourquoi payer si cher (autour de 300 euros) un bout de tissu? D’autant que la version à lacets (mais sans poche) de OMighty ne coûte que 30 euros. À cela, le styliste Glenn Martens répond que «au final, toute pièce doit comporter ce twist qui rappelle le point départ et justifie son prix». Imparable!
Daisy Duke est dans toutes les mémoires et son côté casual mais sexy avec. En 2019, on reprend les mêmes ingrédients, mais on donne un twist en optant pour un sac à dos par exemple.
Photo: Wenn
Le short en jean est l'une des tenues propres au rock mais ça ne l'empêche pas d'être romantique, surtout en 2019. Pour ce faire, on choisit un top délicat (en dentelle par exemple) et on ajoute une banane autour de la taille. Vous êtes parée pour votre prochain festival!
Photo: Wenn
En 2019, le grunge a fait son retour et le short en jean n'y coupe pas. On le laisse effiloché et on le porte, comme dans les 90s, avec une chemise de bûcheron nouée autour de la taille. Le twist 2019? L'effet urbain avec un sweater tirant vers le fluo à capuche!
Photo: Wenn
Pour être preppy, on choisit un short en jean version longue associé à une veste de tailleur. Le côté geek sera à chercher du côté des accessoires et notamment des lunettes qu'on prend avec des verres fumés.
Photo: Wenn
A mi-chemin entre la cow-girl et la californienne de luxe qui arpente les boutiques de Rodeo Drive, on choisit donc un short court et effiloché qu'on porte avec des bottes (hautes) de marque.
Photo: Wenn
Le double denim se marie bien avec le short puisque vos jambes donnent le change en évitant une silhouette trop uniformisée. En 2019, on opte pour un denim imprimé!
Photo: Wenn
Le punk de la fin des 70s et celui de 2019 n'a pas vraiment changé, si ce n'est que le débardeur se veut plus sporty. La tendance athleisure est passée par là...
Photo: Wenn
Sortir en short en jean sans en faire trop tout en restant féminine, c'est possible. On choisit un short ni trop serré ni trop loose et plutôt taille haute. Côté longueur on ne va pas dans l'ultra court, et on porte une chemise nouée autour du nombril (ou en dessous pour les plus pudiques).
Photo: Wenn
La façon de couper votre jean pour en faire un short peut faire toute la différence. Attention cependant, n'oubliez pas que vous devez ressembler à quelque chose avant de prendre votre paire de ciseaux!
Photo: Wenn
Oui, le short en jean peut être chic, si tant est qu'on choisisse la bonne longueur. En 2019 on opte pour la version corsaire que l'on porte avec un top cape. Du plus bel effet.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge