Mode Polémique: le slip en jean (et cher)

CoverMedia

19.4.2019 - 13:14

Source: Covermedia

La planète mode s’embarque dans une polémique dont elle a le secret. Et, cette fois, l’objet du délit est un slip en jean et hors de prix de la marque Y/Project.

Glenn Martens, le directeur artistique flamand de la marque française Y/Project, a-t-il souhaité le scandale quand il a créé un mini short en jean ? Passé presque inaperçu lors de la Fashion Week de septembre 2018, le mini-mini short soulève des tollés à sa mise sur le marché, en mars 2019.

Tout d’abord, les critiques fusent contre l’appellation «short». S’il est bien pourvu de poches à la taille et sur les (demi) fesses (façon jean classique) et d’une (fausse) braguette, ce très petit morceau de denim s’apparente davantage à un slip (et presque à un Tanga) tant il est échancré, devant et derrière qu’à un short. Jamais en manque d’inspiration pour les néologismes, nos amies américaines ont inventé le terme Janties pour désigner l’hybride (jeans/nappy – couche jetable). Cela n’en rend pas la pièce plus supportable pour certaines, alors que d’autres sont, au contraire, très conquises... En effet, le modèle s’arrache!

Puis ce sont les questions de santé qui viennent en renfort. D’ailleurs, on remarquera que toute nouveauté dans le costume (féminin, la plupart du temps, mais pas seulement) se doit d’être commenté doctement par des savants. La toile de jean n’est effectivement pas des plus souples et des plus agréables dans l’entrejambe (on se souvient de confidences de nos mères et de leurs copines sur l’inconfort du jean et des irritations qu’il causait avant l’introduction d’une pointe d’élasthanne). Et là, pas de doute, le verdict est nettement défavorable aux Janties. On peut cependant rétorquer qu’il est peu probable que les fashionistas portent ce slip/short en permanence!

Enfin, et la question est vraiment raisonnable: pourquoi payer si cher (autour de 300 euros) un bout de tissu? D’autant que la version à lacets (mais sans poche) de OMighty ne coûte que 30 euros. À cela, le styliste Glenn Martens répond que «au final, toute pièce doit comporter ce twist qui rappelle le point départ et justifie son prix». Imparable!

10 façons de porter le short en jean ce printemps

Retour à la page d'accueil