Mode & BeautéPollution de l'air en ville : risque accru de démence et d’AVC
CoverMedia
31.3.2020 - 17:27
Des chercheurs du prestigieux Karolinska Institutet (Suède) ont publié dans le JAMA Neurology une étude qui montre la corrélation entre pollution de l’air dans les villes et démence, déclin cognitif, maladies cardiovasculaires et AVC. Et ces liens sont avérés à « des niveaux inférieurs aux normes actuelles de pollution de l'air ».
Une nouvelle étude du Karolinska Institutet, en Suède, a établi un lien entre la pollution de l'air et un risque accru de développer une démence. Des chercheurs ont découvert que les personnes qui sont continuellement exposées à la pollution de l'air dans les villes ont beaucoup plus de chances d'être diagnostiquées avec cette maladie dévastatrice, par rapport aux normes internationales.
Ils ont également découvert que les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires qui vivent dans des environnements pollués courent un risque encore plus grand de développer une démence et peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire de la part des prestataires de soins.
L'étude a porté sur près de 3.000 adultes, d'un âge moyen de 74 ans, qui ont vécu dans le quartier très fréquenté de Kungsholmen, au centre de Stockholm, pendant 11 ans. Elle a révélé que 364 personnes avaient reçu un diagnostic de démence. Au cours des cinq dernières années de l'étude, le risque de démence a augmenté de plus de 50 %, et plus de la moitié des cas de démence ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
« Il est intéressant de noter que nous avons pu établir qu’il existait des effets nocifs sur la santé humaine de la pollution de l'air et à des niveaux inférieurs aux normes actuelles, a expliqué la première auteure, Giulia Grande. Nos résultats suggèrent que la pollution atmosphérique joue un rôle dans le développement de la démence, et principalement à travers l'étape intermédiaire des maladies cardiovasculaires et surtout des accidents vasculaires cérébraux. »
Elle a également noté que les maladies cardiovasculaires accélèrent le déclin cognitif associé aux effets néfastes de la pollution de l'air. En conséquence, les chercheurs ont appelé à faire plus pour aider ceux qui vivent dans des villes très peuplées.
L'étude a été publiée dans la revue JAMA Neurology.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge