Psycho Se comporter de façon extravertie peut améliorer le bien-être

CoverMedia

18.9.2019 - 16:32

Source: F. Cirou / PhotoAlto / Cover Ima

Des chercheurs californiens ont étudié l'effet d'un comportement extraverti sur le bien-être. Il semble qu'il l'améliore.

Se comporter de façon extravertie pourrait rendre les gens plus heureux, selon une étude. Des chercheurs de l'université de Riverside en Californie, ont étudié 123 candidats et leur ont demandé de se comporter de façon extravertie pendant une semaine et introvertie pendant une autre.

Selon eux, se comporter de façon extravertie a amélioré leur bien-être. «Cette découverte suggère que changer son comportement en société est possible pour de nombreuses personnes, et que se comporter de façon extravertie améliore le bien-être», explique Sonja Lyubomiski, co-auteure de l'étude.

Et sur le long terme?

Les participants avaient été séparés en un groupe agissant de façon extravertie, et un groupe agissant de façon introvertie. Les participants du premier groupe devaient être diserts, sûrs d'eux et spontanés, autant que possible, durant une semaine, avant de passer dans l'autre groupe, où ils devaient être réservés, discrets et pondérés. Les changements leurs étaient notifiés trois fois par semaine.

Les participants ont expliqué se sentir mieux après la semaine extravertie et moins en forme après la semaine d'introversion. Ceux qui avaient dû faire semblant d'être extravertis n'ont montré aucun signe d'inconfort. «Cela montre que changer pour créer un comportement extraverti augmente le bien-être de façon substantielle», explique la docteure Lyubomirski. Cependant, elle ajoute qu'il est sans doute plus facile de changer son comportement sur une semaine que sur une longue durée.

Les résultats ont été publiés dans le Journal of Experimental Psychology General.

Que faire contre le gaspillage du tout jetable?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia