Mode & Beauté Shopping : pourquoi on devrait suivre les conseils de Marie Kondo

CoverMedia

12.2.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Marie Kondo a mis le rangement à la mode. Et si ranger ses placards pouvait être une mesure salutaire pour la planète ?

On ne présente plus Marie Kondo, cette jeune femme japonaise qui a révolutionné l’art du rangement en important des techniques ancestrales de son pays d’origine. Ces conseils sont vite devenu des principes de développement personnel et son ouvrage, La Magie du rangement, est bien plus qu’un simple guide pour apprendre à mettre de l’ordre dans ses placards. Marie Kondo est désormais devenue une référence et les témoignages, et même émissions sur Netflix ou ailleurs, abondent sur les résultats mirobolants, ou non, de sa méthode.

Mais il est un domaine dans lequel les conseils de Marie Kondo peuvent se révéler vraiment intéressant, et davantage qu’à un niveau personnel. Selon son enseignement, il faut ranger et organiser, ce qui implique le difficile travail du tri et donc de la séparation d’avec des pièces et objets que l’on n’utilise plus guère. Marie Kondo importe ainsi une vision culturelle propre au bouddhisme. Et pourquoi pas ! Mais elle va un peu plus loin : on ne garde que des pièces ou objets qui nous mettent en joie, même s’ils ne sont pas forcément destinés à servir à nouveau. Le résultat est réconfortant et pratique. Or son implication est plus grande qu’il n’y paraît. Faire le tri dans les affaires du passé implique que l’on s’interroge sur l’avenir. Pourquoi avait-on tant accumulé ? Comment éviter de recommencer ? Et c’est dans cette anticipation que se rencontrent la méthode de rangement efficace et une attitude de consommatrice avertie.

Une fois que vous avez visualisé l’utile et l’inutile, que vous avez repéré ce que vous portez vraiment, ce que vous portez parfois et ce que vous ne porterez jamais, vous savez aussi ce que vous devez acheter. Ou pas. Et, surtout, que vous devez moins acheter. Car si la méthode de Marie Kondo pour ranger un placard de vêtements ou un tiroir permet de prendre conscience au premier coup d’œil de la richesse de votre garde-robe, elle vous indique aussi, en général, que la coupe est pleine. « Less is more » pourrait être sa devise et deviendra la vôtre.

Votre porte-monnaie y gagne, et la planète plus encore.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia