Soin de la peau : tout sur les acides

CoverMedia

10.7.2019 - 13:13

Source: Covermedia

Une pléthore d'acides sont aujourd'hui à votre disposition pour vous aider à prendre soin de votre peau. On vous explique tous leurs bienfaits et à qui ils s'adressent.

Vous vous rappelez le bon vieux temps où tout ce que vous aviez à savoir sur les acides était que l'acide hyaluronique était bon et que ce que Samantha de Sex And The City s'était mis sur le visage était mauvais ? Eh bien, cette époque est révolue. Aujourd'hui, il vous faut un doctorat en chimie pour comprendre quel ingrédient est le mieux adapté à votre peau. En plus, les AHA, les BHA, les PHA, la vitamine C et le rétinol sont techniquement aussi des acides.

Lorsque on parle d’acide, on entend généralement acides exfoliants, ceux qui aident à lisser les rides, à éliminer les taches brunes, à déboucher les pores et à redonner de l'éclat à votre teint.

Voici un guide des bienfaits des acides les plus courants qui vous aidera à trouver lequel fonctionnera le mieux pour votre peau.

Acide citrique

Il peut être utilisé comme exfoliant, mais à pourcentage élevé, il est considéré plus irritant que d’autres options. Il a donc plutôt tendance à être utilisé comme antioxydant dans les produits de soin de la peau qui doivent être particulièrement doux.

Acide férulique

Si le vieillissement de la peau est votre préoccupation, c'est l'acide qu'il vous faut. C’est un antioxydant qui aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres et le soleil, même si ce n’est pas une excuse pour faire l'impasse sur votre protection solaire. Il fonctionne bien avec la vitamine C et la rend plus efficace.

Acide glycolique

Un AHA, l'acide glycolique est formé de petites molécules qui lui permettent de bien pénétrer dans les couches supérieures de la peau. Il offre un gommage efficace et aide la peau à retenir l'hydratation. Cela le rend particulièrement bon pour les peaux sèches.

Acide hyaluronique

Ce n’est pas un acide exfoliant, mais le produit idéal pour les peaux sèches et déshydratées. Il peut supporter jusqu’à mille fois son propre poids en eau et donne instantanément à la peau un aspect plus charnu.

Acide kojique

L’acide kojique provient des champignons et il pénètre bien dans la peau. Il peut contribuer à enrayer la production excessive de mélanine et à atténuer les taches et l'hyperpigmentation.

Acide lactique

En tant qu’exfoliant, il est assez similaire à l’acide glycolique, mais il a des molécules plus grosses, donc il agit plus lentement et plus doucement. A moins de deux pour cent de concentration, il agit plutôt comme hydratant, et à plus de 5%, il exfolie. Il améliore aussi avec la texture et l'hyperpigmentation.

Acide L-ascorbique

Il s’agit de la vitamine C, le puissant antioxydant qui aide la peau à paraître plus lumineuse et plus ferme. Si vous vous inquiétez des signes du vieillissement, ajoutez-le à votre routine beauté, car un grand nombre de données scientifiques ont prouvé qu'il fait une différence mesurable pour la peau.

L'acide malique

L'acide malique est un AHA et ressemble à l'acide glycolique, mais travaille plus lentement.

Il est assez souvent présent dans des produits contenant aussi de l’acide glycolique et de l’acide lactique, de manière à exfolier différentes couches de la peau.

Acide mandélique

Il n’existe pas autant de recherches sur l’acide mandélique que les autres AHA (glycoliques, par exemple). Cet acide est composé de grosses molécules, il pénètre donc lentement, ce qui en fait une excellente option pour les peaux sensibles.

L'acide rétinoïque

Le rétinol, super ingrédient des soins de la peau, est une forme d’acide rétinoïque utilisé dans la gestion de l’acné et dans la lutte contre les rides et les ridules. Son utilisation doit être progressive car, au début, il peut provoquer un dessèchement de la peau.

Acide salicylique

Si vous avez la peau grasse ou que vous avez des taches, cet acide est fait pour vous. L'acide salicylique aide à désobstruer les pores et à prévenir les rougeurs. Il peut aussi faire paraître les pores plus petits.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia