Mode & Beauté Un régime sain pourrait diminuer les risques de maladies rénales chroniques

CoverMedia

25.9.2019 - 18:31

Hands putting fresh lettuce into a bowl with different vegetables

When: 14 Feb 2018
Credit: Julia Haack/Westend61/Cover Images
Hands putting fresh lettuce into a bowl with different vegetables When: 14 Feb 2018 Credit: Julia Haack/Westend61/Cover Images
Source: Julia Haack/Westend61/Cover Imag

Des chercheurs australiens se sont penchés sur les maladies rénales chroniques. Pour freiner leur développement, un régime sain serait la clé.

Se tenir à un régime sain pourrait aider à réduire les risques de maladies chroniques des reins, selon une nouvelle recherche. Des études avaient permis de montrer que changer son alimentation pouvait aider à empêcher la progression d'une maladie chronique des reins. Mais cela pouvait-il empêcher le développement de la maladie ?

Des scientifiques de l'université de Bond, en Australie, se sont penchés sur la question, en décortiquant 18 recherches, pour un total de 630.000 adultes étudiés sur dix ans en moyenne. Ils ont découvert qu'un bon régime montrait un risque de développer une maladie chronique des reins plus faible de 30%. C'était aussi lié à une diminution de l'apparition d'albuminurie.

« Ces résultats s'ajoutent aux preuves cumulées d'un lien entre les bénéfices potentiels d'un régime sain, et la prévention de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le déclin cognitif, explique le docteur Jaimon Kelly. Ces résultats pourraient aider à développer de meilleures politiques de prévention contre les maladies rénales chroniques. »

Un régime sain est associé à une plus grande consommation de légumes, de fruits, de noix, de poisson, et de produits laitiers pauvres en graisse, et une diminution de la consommation de viandes rouges ou transformées, ainsi qu'une réduction de la consommation de sel et de boissons sucrées.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia