Montreux Noël n'aura pas lieu cette année en raison de la pandémie. Avec ses 170 exposants, ce grand marché de Noël avait attiré 600'000 visiteurs sur les bords du Léman l'an dernier. Une manifestation plus familiale est prévue.
«Montreux Noël est annulé dans sa forme habituelle», a indiqué mardi à Keystone-ATS le président et directeur Yves Cornaro, confirmant une information de Radio Chablais et 24 Heures. Mais les organisateurs planchent sur une «édition familiale et régionale».
«Avec la hausse des cas Covid, il devenait difficile d'organiser une manifestation qui accueille autant de monde», a-t-il ajouté. Impossible de garantir que ce grand marché de Noël ne se transforme en un cluster de cas de coronavirus.
Les organisateurs avaient en outre besoin d'une autorisation du canton. Un dossier avait été déposé il y a trois semaines, mais la réponse se faisait toujours attendre. «A un moment donné, il fallait décider. Le 30 septembre était notre date limite, car on a besoin de temps pour le montage. Et les exposants doivent commander leur marchandise», a ajouté M. Cornaro.
Une fête quand même
Une manifestation nettement plus réduite se tiendra en fin d'année, à partir de la fin novembre. Il y aura peu de stands. Seuls quelques artisans – peut-être 15 à 20 – pourront venir vendre leur production. «Sinon, ce serait très dommageable pour eux. Ils ont travaillé des mois», ajoute le directeur.
Des zones de convivialité seront aménagées, pour boire un verre de vin chaud ou manger une fondue, par exemple. Il faudra consommer assis, dans le respect des règles sanitaires. Les quais resteront libres. La société Montreux Noël s'attend à un «gros déficit» cette année. «Mais on espère que nos réserves nous permettront de passer le cap», a ajouté M. Cornaro.