Ivresse du sommeil? Un expert : «Voilà ce qui peut arriver si vous dormez trop»

Vanessa Büchel/Trad

16.3.2024

Le week-end est enfin là, ou en tout cas notre jour de congé, et nous en profitons pour dormir un peu plus. Mais malgré une longue nuit de sommeil, nous nous sentons toujours épuisés. Comment se fait-il? Un expert nous explique pourquoi et comment y remédier.

Si vous dormez trop, vous pouvez développer les mêmes symptômes que si vous manquiez de sommeil.
Si vous dormez trop, vous pouvez développer les mêmes symptômes que si vous manquiez de sommeil.
Imago

Vanessa Büchel/Trad

16.3.2024

Nous nous sentons souvent plus fatigués en hiver qu'en été. Cela est dû à l'obscurité à laquelle nous devons faire face pendant la saison froide. «Nous, les humains, n'hibernons pas comme beaucoup d'animaux, mais il peut arriver que certaines personnes se sentent plus fatiguées pendant les mois d'hiver», explique Marc Spielmanns, directeur médical du Centre de médecine du sommeil de l'Oberland zurichois à Wetzikon, dans une interview accordée à blue News.

Comme l'explique le spécialiste du sommeil, la raison est le changement du nombre d'heures de lumière par jour, qui est nettement inférieur en hiver. «L'absorption de la lumière par les yeux contrôle la libération d'hormones. Et chaque personne peut y réagir différemment».

Que signifie bien dormir ? L'explication du Dr Spielmanns:

  • Nous avons généralement quatre à six cycles de sommeil par nuit. Un cycle dure environ 90 minutes.
  • Dans la première moitié de la nuit, les épisodes de sommeil profond sont plus fréquents.
  • Dans la seconde moitié de la nuit, le sommeil profond diminue quelque peu, mais le sommeil de rêve fait son apparition.
  • Les problèmes de sommeil surviennent lorsque cette répartition du sommeil profond, du sommeil de rêve et du sommeil léger est perturbée.

En moyenne, 7 à 7,5 heures de sommeil sont nécessaires Ceux qui aiment se retirer pendant les mois d'hiver et dormir un peu plus que d'habitude ne doivent pas s'inquiéter. Mais, précise l'expert, «si la durée moyenne du sommeil est constamment supérieure à dix heures, vous commencez à prendre conscience d'une anomalie».

Il est important de comprendre que chaque personne a besoin d'une durée de sommeil différente pour se sentir en forme. Et ce besoin peut évoluer au cours de la vie. Selon les recherches actuelles, la moyenne générale se situe entre sept heures et sept heures et demie : "Environ 95 % des personnes se situent dans cette fourchette.

Le Dr Marc Spielmanns se consacre depuis de nombreuses années au thème du sommeil. Il est le directeur médical du Centre de médecine du sommeil de l'Oberland zurichois.
Le Dr Marc Spielmanns se consacre depuis de nombreuses années au thème du sommeil. Il est le directeur médical du Centre de médecine du sommeil de l'Oberland zurichois.
zVg

Mais, bien entendu, un athlète de compétition qui s'entraîne plusieurs heures par jour n'a pas le même niveau de fatigue qu'une personne assise à son bureau toute la journée et qui a donc manifestement besoin de plus de repos.

Somnolence diurne excessive

Lorsqu'on lui demande comment on peut s'apercevoir que l'on dort trop, Spielmanns répond: «Des symptômes tels qu'une fatigue extrême pendant la journée ou des difficultés de concentration ne sont généralement pas liés au nombre d'heures, mais sont souvent le résultat d'un sommeil non réparateur.

La qualité du sommeil est donc le facteur le plus important de la récupération. Dès qu'un patient se rend compte qu'il «souffre pendant la journée ou que sa qualité de vie est limitée», c'est que quelque chose ne va pas.

Selon le spécialiste du sommeil, l'hypersomnie se manifeste de la même manière que le manque de sommeil, mais de façon différente, et peut également avoir des causes différentes. Spielmanns cite comme signes légers des problèmes de concentration ou des pensées errantes. «Par exemple, on ne peut plus suivre une conversation ou on a du mal à se concentrer sur son travail».

Pour les personnes souffrant de troubles plus graves, la fatigue est tellement ancrée qu'elles n'ont plus aucun contrôle sur elle. «On s'endort dans des situations inappropriées, par exemple lors d'une réunion, au cinéma ou au théâtre», explique M. Spielmanns.

Il poursuit en parlant de la somnolence diurne excessive : «Dans le cas d'une telle perte de contrôle, je recommande de faire un bilan de santé pour savoir ce qui déclenche cette grande fatigue. Différents facteurs de déclenchement Les causes du manque de sommeil sont multiples. «Chaque patient doit être examiné individuellement», explique le Dr Spielmanns.

Les troubles respiratoires, tels que les ronflements prononcés ou les interruptions de la respiration (apnée du sommeil), mais aussi les mouvements des jambes, les troubles mentaux ou les maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer peuvent perturber le sommeil.

On parle aussi souvent de dépression saisonnière, qui se manifeste plus fréquemment pendant les mois d'hiver. Selon Spielmanns, une fatigue accrue peut également en être le signe, de même qu'un manque d'élan, de l'apathie ou un manque de performance.

Même une banale carence en fer peut être à l'origine d'une fatigue accrue. Au lieu d'essayer de se débarrasser de la fatigue diurne excessive en restant au lit plus longtemps, il est préférable d'aller au fond du problème pour trouver une option de traitement.